Il y a un peu plus de trois ans, en mai 2007, je notais que la version francophone de l’encyclopédie en ligne Wikipédia dépassait les 500.000 articles.
Il y en a désormais plus d’un million, tous rédigés par des bénévoles et améliorés ou corrigés par d’autres lecteurs.
Il existe une catégorie Joinville-le-Pont qui rassemble cinq sous catégories : Personnalité de Joinville-le-Pont, Maire, Sport, Naissance à Joinville, La Branche du Pont de Saint Maur (premier nom historique de la commune).
La catégorie des maires de la commune est particulièrement fournie. Mais c’est l’ensemble des publications sur Joinville qui en font une spécificité, avec un degré de développement bien supérieur à ce que l’on constate dans des villes comparables.
Au total, pas moins de 93 articles sont donc liés avec la ville. 16 autres communes du Val de Marne ont aussi leur propre domaine au sein de l’encyclopédie. Les plus fournies sont celles de Créteil (123 articles) et Vincennes (60).
Beaucoup d’articles concernent aussi la commune sans figurer la catégorie. On peut mentionner par exemples le Bois de Vincennes, les autoroutes A4 et A86, les Guinguettes…