Dans un département comme le Val de Marne, marqué par l’importance de ses infrastructures hospitalières l’application de la loi HPST dite loi Bachelot soulève de nombreuses inquiétudes.
Le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDPH), un collectif de médecins, soignants, personnels hospitaliers, patients, estime qu’en supprimant l’appellation de service public hospitalier pour ne plus parler que d’établissement de santé, elle cherche à transformer l’hôpital public en entreprise.
Il est prévu de supprimer 20 000 emplois dans l’ensemble des hôpitaux. L’hôpital intercommunal de Créteil, dont Joinville-le-Pont est une des communes fondatrices, est évidemment concerné.
Le MDPH a pris l’initiative d’une pétition qui, le 12 mars avait déjà 667 058 signataires. Le mouvement espère plus d’un million de soutiens.
Le texte de la pétition :
« Je défends l’Hôpital Public, lieu de formation des professions médicales et paramédicales, de l’innovation et des progrès thérapeutiques, qui offre à tous, sans discrimination, des soins de qualité.
Je m’oppose à son démantèlement qu’annoncent d’une part un nouveau mode de direction qui aura pour souci principal la rentabilité, d’autre part des suppressions d’emplois non justifiées qui altèreront la qualité des soins. L'Hôpital Public doit avoir un financement lui permettant de remplir ses missions.»
- Cliquez ici pour signer la pétition