Susan Hackett, peintre et animatrice de l’association Atelier 55 a lancé un projet avec les habitants de la cité Égalité à Joinville-le-Pont. Il s’agit de la réalisation d’une fresque, ornant le mur séparant le terrain de jeu de ballon du cimetière.
Le projet est mené en parallèle avec la réhabilitation des immeubles, menée avec de grandes difficultés, par la société France Habitation depuis 2009 et qui s’approche enfin de sa fin.
Le projet, qui a l’accord de la municipalité, a le soutien du conseil général du Val de Marne et – ce qui est plus original – de l’ambassade des États-Unis ainsi que d’une société de décoration proche à Champigny.
La peinture de la fresque a démarré le 16 août 2011 avec la l’appui du service jeunesse à municipal. Elle interprète, de manière libre, plusieurs thèmes autour du cinéma, qui fait partie du patrimoine joinvillais.
Atelier 55 est une association culturelle, qui a conduit en février 2011 « il y a de l'art urbain... dans l'air » avec des expositions sur l’île Fanac et en mairie. En 2010, l’association a été la partie française d’Art +5, qui croisait le regard d’artistes de Bergisch Gladbach (Allemagne) et de Joinville. L’association prend également en charge les brocantes de la rue de Paris.