Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Acharnement anti-navette

Publié par Benoit Willot sur 26 Juin 2014, 14:07pm

Catégories : #transports, #quartiers, #écoles & collèges

Acharnement anti-navette

Un des premiers actes du nouveau maire de Joinville, Olivier Dosne (alors divers droite), fraîchement élu en 2008, avait été de supprimer au cours de l’été une des deux navettes scolaires existantes à Joinville-le-Pont.

L’objectif des navettes était de permettre aux enfants éloignés de rejoindre leur école grâce à des transports collectifs. En effet, la situation des établissements d’enseignement de la rive droite de la Marne au sud de la commune fait que les résidents du quartier de la Marne ont une distance conséquente à franchir (2 200 mètres entre l’avenue de Diane et l’école du Parangon), sur des axes encombrés et non desservis par des transports publics.

En juillet 2008, l’arrêt de la navette scolaire Mermoz avait été décidé, selon le communiqué de la municipalité « afin d’optimiser l’organisation et les services offerts par les écoles » en assurant que « cette suppression permettra de proposer davantage de sorties scolaires. »

Depuis, on n’a constaté aucune augmentation des sorties scolaires.

La disparation de la première navette était certes discutable, mais il y avait des alternatives (bus 112 notamment).

Le deuxième mandat d’Olivier Dosne (Ump) se présente de la même manière que le premier.

Annoncée cet été, la fin de la deuxième navette va poser un véritable problème, car là, il n’y a pas d’option raisonnable autre que la voiture individuelle : aucun bus ne passe sur le quai de la Marne où il n’y a pas non plus de voie cyclable. La mairie a annoncé discrètement qu’elle ne reprendrait pas le ramassage des élèves à la rentrée.

Parents d’élèves et riverains ont lancé une pétition pour protester et demander le maintien de la desserte de leur quartier, déjà bien pauvre en équipements.

À l’échelle de Joinville, c’est une nouvelle suppression d’un service public.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Benoît pour cette info que j'ai relayée sur le site d'information locale www.joinville-in-off.com.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents