Une enquête publique est en cours sur l’intérêt d’un nouveau projet immobilier à Joinville. Il concerne les anciennes usines de montures de lunettes Cartier, baptisées antérieurement Luxury Eyewear et précédemment encore Essilor. Dans cet article, je donne la première partie du point de vue que j’ai transmis au commissaire enquêteur sur ce projet ; trois autres articles vont suivre.
Les établissements industriels qui se sont succédé sur le site objet de l’enquête (Essilor, Luxury Eyewear, Cartier MCL) ont utilisé des matériaux réputés polluants et dangereux. À ce titre, la préfecture du Val-de-Marne les fait figurer sur sa liste 2015 des « Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE). »
Le site relève de pas moins de neuf catégories impliquant un classement ou une autorisation : hydrogène, solvants, usage de minéraux (platine notamment), électrolyse, matières abrasives, polymères et vernis.
Or, le dossier de présentation du projet présenté à l’enquête publique se contente de dire que « Le projet, à terme, ne présente pas d’incidence sur la santé publique ou la sécurité » (p 37 du dossier de présentation).
On sait pourtant que la dépollution de sols a provoqué d’importantes difficultés pour la réalisation de logements (comme à Polangis) ou d’écoles (comme à Vincennes et Nogent).
Je demande que des études sérieuses sur la pollution des terrains et sur leur traitement soient réalisées avant l’engagement du projet.
- Le dossier d’enquête à télécharger.
- Les ICPE sur le site de la préfecture du Val-de-Marne.