En Île-de-France, la droite, conduite par la présidente sortante du conseil régional, Valérie Pécresse (divers droite), confirme et amplifie son score. Avec 45,9% des suffrages exprimés, la droite (Libres, LR, UDI) a 125 sièges dans l’assemblée francilienne. La gauche, conduite par l’écologiste Julien Bayou (EELV) se situe à 33,7% et obtient 53 sièges. L’extrême droite du Rassemblement national, conduite par Jordan Bardella a 16 sièges, avec 10,8%. Les centristes, derrière Laurent Saint-Martin, député du Val-de-Marne, ferment la marche avec 9,6% et 15 sièges.
À Joinville, le Rassemblement national est plus faible que dans l’ensemble de la région (-2,8%), et les trois autres listes font des scores plus élevés, à commencer par celle de la majorité présidentielle de Laurent Saint-Martin (+1,6%), qui arrive ainsi à la troisième place.
Dans la commune de Joinville, la droite est en tête avec 2 093 voix soit 46,2%. Les écologistes et la gauche ont 1 566 votes soit 34,6%. Les centristes recueillent 509 bulletins (11,2%). L’extrême droite en a 361 (8%).
Le maire de Joinville, Olivier Dosne (LR) est réélu conseiller régional sur la liste de Valérie Pécresse. Par contre son challenger Rémi Decout-Paolini, candidat sur la liste de Laurent Saint-Martin, n’entrera pas au conseil régional.