Le scrutin des primaires citoyennes les 9 et 16 octobre 2011 a été un succès évident, à Joinville-le-Pont notamment. Il a également provoqué une polémique sur laquelle je vais revenir.
Au point de départ, il y a Eustache, bloggeur joinvillais aux articles bien rédigés, même s’ils sont irréguliers, et vrai militant de gauche.
Le 10 octobre 2011, Eustache raconte ce qui se passe lors du premier tour « quand l'UMP s'invite dans les primaires joinvillaises ». Il décrit notamment « Monsieur C. », militant bien connu du parti présidentiel. Il vient voter, signant qu’il se reconnaît dans les valeurs de la gauche. Eustache dénonce un « espionnage industriel » et conseille : « à l'Ump aussi, il va falloir qu'ils s'y mettent. »
Le portrait de Monsieur C. était relativement précis. Et Benoît Cottet, délégué de la 7ème circonscription du Val de Marne au conseil national de l’Ump s’est reconnu ; il a protesté publiquement, en appelant au « respect des personnes » et indiquant qu’il se réservait le droit de porter plainte pour non respect du « secret du scrutin. »
Eustache, qui fréquente les sites internet de l’Ump, n’avait guère eu de mal à reconnaître Benoît Cottet, dont la photo est fréquemment reproduite : il a signalé un acte public d’un homme qui assume un mandat politique. La menace juridique a peu impressionné Eustache, qui n’y voit qu’un « galimatias. »
Mais la polémique a trouvé des relais dans la blogosphère. Dans un article consacré aux « dérives des primaires à Joinville », le député-maire Ump de Joinville-le-Pont, Olivier Dosne, s’attaque sur son blog au « fichage tant redouté » qui aurait « commencé ». Ce serait même « pire », selon Olivier Dosne, car « les censeurs locaux du PS sont là pour vous surveiller. »
Comme toujours, la communication du maire est reprise par Candidus. Le bloggeur joinvillais y voit de la « sycophanterie », c’est-à-dire de la délation – ce qui prouve au moins qu’on peut être sarkozyste et avoir du vocabulaire. Avec ce qu’Eustache qualifie de « sens de la nuance remarquable », Candidus parle de pratiques « staliniennes. »
Quant à moi, je rappelle que les règles du scrutin, décrites auprès de la Cnil, ont été scrupuleusement respectées. Les listes électorales, une fois les procès-verbaux signés, ont été scellées, remises au comité de surveillance des primaires puis détruites sous contrôle d’huissier.
Ø Le blog d’Eustache : http://joinville-etc.blogspot.com
Ø Le blog d’Olivier Dosne : http://olivier-dosne.fr/
Ø Le blog de Candidus : www.candidusinfosjoinville.com