Jean-Paul Huchon (Ps) a été réélu le 26 mars 2010, président du conseil régional d’Île-de-France. C’est son troisième mandat. Il était seul candidat en lice, et a obtenu dès le premier tour la majorité absolue avec 139 voix et 70 blancs et nuls.
La liste de Jean-Paul Huchon, qui avait conclu un accord avec Europe écologie et avec le Front de gauche pour le second tour l'avait emporté avec 56,7% des voix contre 43,3% à la liste de droite de Valérie Pécresse. L’assemblée est composée de 142 élus issus de la liste « La gauche et les élus rassemblés pour l’Île de France » et de 67 élus issus de la liste « Changer pour mieux vivre en Île de France. »
Dans son discours d'investiture, M. Huchon a annoncé son souhait de lancer dans l'année quatre chantiers d’envergure. Le premier vise les jeunes Franciliens avec la mise en œuvre d’un parcours d’autonomie. « Les jeunes constituent une force et un atout pour l'avenir de la métropole francilienne, mais ils sont aussi souvent parmi les premiers touchés par la précarité et l'inquiétude face à l'avenir » a déclaré le président avant d’annoncer la concrétisation de ce parcours « par la mise en place d’une garantie locative, la prise en charge de la mutuelle santé, la gratuité des transports pour les jeunes en insertion, la création d’un Pass contraception ».
Le deuxième chantier est celui de la conversion écologique et sociale du tissu productif régional avec notamment le lancement d’États généraux dédiés et la « refonte d’outils régionaux (…) permettant une plus grande participation régionale dans le financement de l’écosystème francilien ».
La réponse aux urgences sociales et territoriales que sont l’accès à la santé, le logement et les déplacements est le troisième chantier annoncé par le président. Parmi les travaux à mener pour améliorer l’offre et la qualité de services des transports, Jean-Paul Huchon a évoqué « la réflexion sur l’évolution de la tarification pour aboutir à une tarification unique à mi-mandat, le renforcement effectif du transport banlieue-banlieue avec l’arrivée des tramways et le lancement d’Arc Express ».
Le dernier chantier concerne la production et la diffusion des connaissances, des compétences et des savoirs. Il vise le soutien régional aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les structures culturelles. Jean-Paul Huchon a notamment évoqué le début de l’implantation d’un réseau de « fabriques de la culture ».
L’exécutif régional a été également élu le 26 mars. Parmi les 15 vice-présidents, il y a une valdemarnaise, Michèle Sabban (PS), en charge du personnel, de l’administration générale et des marchés publics. Jean-Luc Laurent (MRC), maire du Kremlin-Bicêtre, ancien vice-président, fait à nouveau partie de la direction régionale en tant que délégué spécial chargé du Grand Paris et représentant du président à Paris Métropole.
Deux valdemarnais sont également à la présidence de groupes d’élus : Cécile Duflot, maire adjointe de Villeneuve Saint Georges, est à la tête des élus d’Europe écologie ; Laurent Lafon, maire de Vincennes, préside le groupe du Nouveau centre (majorité présidentielle).
Marie-Pierre de la Gontrie (Parti socialiste - PS), 1e vice-présidente chargée des finances et de la contractualisation
Jean-Vincent Placé (Europe écologie - EE), 2e vice-président chargé des transports et des mobilités
Jean-Paul Planchou (PS), 3e vice-président chargé du développement économique, de l’emploi, des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), du tourisme, de l’innovation et de l’Économie sociale et solidaire (ESS)
Hélène Gassin (EE), 4e vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie
Julien Dray (PS), 5e vice-président chargé de la culture
Michèle Sabban (PS), 6e vice-présidente chargée du personnel, de l’administration générale et des marchés publics
Laure Lechatellier (EE), 7e vice-présidente chargée de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé, et du handicap
Emmanuelle Cosse (EE), 8e vice-présidente chargée du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière
Emmanuel Maurel (PS), 9e vice-président chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance
Francis Parny (FG - Front de gauche), 10e vice-président chargé du sport et des loisirs
Henriette Zoughebi (FG), 11e vice-présidente chargée des lycées
Abdelhak Kachouri (PS), 12e vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité
Isabelle This Saint-Jean (PS), 13e vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche
Alain Amedro (EE), 14e vice-président chargé de l’aménagement du territoire, de la coopération interrégionale et des contrats ruraux
Philippe Kaltenbach (PS), 15e vice-président chargé des affaires internationales et européennes
Jean-Luc Laurent (MRC) est nommé délégué spécial auprès du président chargé du Grand Paris et de la métropole francilienne, représentant du président à Paris Métropole.
Un groupe est composé de 5 élus minimum
- Socialistes et apparentés : Guillaume Balas
- Union pour un mouvement populaire (UMP) : Valérie Pécresse
- Europe écologie : Cécile Duflot
- Nouveau centre : Laurent Lafon
- Front de gauche : Gabriel Massou
- Mouvement républicain et citoyen (MRC) : Jean-Marc Nicolle