Le site municipal vient de diffuser un « guide du stationnement », où l’on apprend que l’actuel parking du RER de Joinville-le-Pont va fermer « vers le 15 mars [2011]. »
Après la fermeture, le 7 février, du parking situé face à l’Hôtel de ville, rue de Paris, et de ses 60 places, c’est une autre suppression d’un équipement. Mais il s’agit, cette fois, d’un équipement majeur – et pour lequel aucune solution de remplacement n’est prévue.
En effet, si le parking de la gare du RER compte officiellement 208 places, plus de 250 voitures l’occupent quasiment en permanence.
Le terrain a été vendu, en 2010, à la société immobilière Icade, qui l’an elle-même cédé en novembre 2010 dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA) à une société immobilière hollandaise, Wereldhave. Des bureaux, d’une superficie totale de 17 670 m² doivent y être édifiés, pour un occupant encore inconnu. La construction devrait démarrer au troisième trimestre 2011, pour une livraison prévue au deuxième trimestre 2013.
Je rappelle que j’ai, avec l’ensemble des élus de gauche, toujours soutenu le projet d’aménagement de bureaux dans cette zone, mais je me suis totalement opposé à la destruction définitive de tout parking public à cet endroit. Il était possible de prévoir, sur place ou à proximité, du stationnement. La majorité municipale a refusé d’y travailler, malgré une pétition signée en 2009 par de nombreuses associations, des chefs d’entreprises et plus d’un millier de Joinvillais.
Quelles sont les solutions proposées par Olivier Dosne, député-maire (Ump) de Joinville ?
Il les envisage dans trois horizons :
Ø À court terme : rien, si ce n’est d’utiliser les lieux habituels, déjà saturés… où les parkings des gares RER des communes voisines ;
Ø À moyen terme : le maire évoque, pour fin 2011, un parc payant de 65 places dans le quartier des Canadiens. Mais c’est une « solution » originale, car le parc existe déjà. Il est gratuit, il deviendra payant… La seconde solution sera l’ouverture, « fin 2013 », d’un parking sous le futur Monoprix. On oublie de signaler qu’il sera réservé aux clients du magasin. Et d’un autre sous le futur gymnase ; mais là encore, il remplacera (en plus petit) l’actuel parking de l’ancienne gendarmerie de la rue de Paris, qui sera fermé d’ici-là ;
Ø À long terme, deux projets sont évoqués : un parking souterrain place du 8 mai 1945, dont il est précisé « étude d’opportunité et de faisabilité en cours », ainsi qu’un très hypothétique parking sur un terrain appartenant à la Ratp, dont il est indiqué qu’il s’agit d’un « projet en pré-étude non finalisé à ce jour. »
On remarquera, au passage, que le maire, supposé ne pas intervenir sur les sujets concernant les Hauts de Joinville, n’hésite pas à largement les évoquer et les commenter dans son « guide ». On remarquera avec amusement que ladite brochure annexe un parking, dit de Darty, qui se situe en fait à Champigny. Et que pour les deux parkings de l’avenue Charles Floquet, il n’est nulle part indiqué que leur sort est très précaire, car ils devraient disparaître bien avant la mise en service du bus Est-Tvm, prévue pour fin 2014.
Ce qui est surtout frappant, c’est le titre qu’Olivier Dosne donne a son document « Enfin une vraie politique de stationnement à Joinville ! ».
En quoi consiste, concrètement, cette vraie politique ? D’une part, le lancement d’une « vaste étude ». D’autre part, la fermeture des parkings des Hauts de Joinville. C’est de cette façon que le maire assure que sa majorité travaille « activement pour vous aider à pouvoir bien vous garer à Joinville. »
Ce qui est très clair, c’est qu’à partir du 15 mars 2011, les usagers du RER A vont avoir une réelle difficulté à accéder à la gare, les riverains auront des soucis encore plus grand que d’habitude pour stationner, et que la desserte des commerces environnants sera encore plus compliquée.