C’était au cours du mois d’août, donc une actualité qui a pu échapper à nombre de lecteurs de ce blog. Jean-Marc Levetti, ancien conseiller municipal de Joinville-le-Pont, est décédé d’une crise cardiaque lors d’un séjour touristique en Lituanie, le 6 août 2011.
Âgé de 57 ans, Jean-Marc Levetti fut un des hérauts du socialisme à Joinville pendant une vingtaine d’années. Il fut élu en 1978 au conseil municipal, après l’annulation du scrutin et siégea dans la majorité de Joinville-le-Pont aux côtés d’élus communistes, socialistes et radicaux avec le maire Guy Gibout (Pc).
Après le retour de la droite à la mairie, avec Pierre Aubry en 1983, Jean-Marc Levetti devint un des critiques les plus féroces de la politique conduite, qui remettait en cause nombre des réalisations antérieures. Jusqu’en 1995, ses interventions dans l’assemblée locale furent souvent des morceaux d’éloquence.
L’engagement politique de Jean-Marc Levetti s’inscrivait également dans une tradition familiale. Son grand père fut un maire progressiste d’un village italien, avant que l’émigration de son père.
Dirigeant d’une société d’électricité, ingénieur, Jean-Marc Levetti et son épouse Pierrette s’étaient installés à Champigny-sur-Marne, où il repose désormais. Sa sœur, Claire Imbert, travailla longtemps à la mairie de Joinville, avant de poursuivre sa carrière territoriale dans d’autres communes du Val de Marne.
La cérémonie d’hommage le 17 août rassembla de nombreux amis de Jean-Marc, et notamment des Joinvillais.
Jean-Marc Levetti en 1982