Un décret du 30 juillet 2008 sur la sécurité routière prévoit que « la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010. » En clair, les vélos ont droit de circuler à contre-sens dans les rues en sens interdit pour les voitures.
En février 2010, je demandais au cours du conseil municipal ce qui se préparait à Joinville, espérant que la généralisation des double-sens cyclables sur toutes les voies communales à sens unique soit envisagée. En effet, des expériences menées, à Sceaux par exemple, ont montré l’utilité de cette mesure, et son efficacité en matière de sécurité routière.
En février, le maire, Olivier Dosne (Ump) me répondait : « L’introduction du double sens cyclable me parait tout à fait intéressant à Joinville car il raccourcit les distances à parcourir en vélo, évite de ce fait aux cyclistes de commettre des infractions et garantit une sécurité avérée du fait d’une meilleure visibilité réciproques des protagonistes, qu’ils soient cyclistes ou automobilistes. L’augmentation du nombre de double sens cyclables dans les villes qui en ont déjà réalisés (Strasbourg, Grenoble, Rennes, Nantes, Colombes, Paris, etc.) n’a induit aucune augmentation de la fréquence des accidents. C’est pourquoi j’ai demandé aux services techniques d’étudier la faisabilité de la mise en œuvre de ces double sens cyclable sur l’ensemble de nos voiries classées en zones 30 ou en zones de rencontre, afin de pouvoir réaliser les indispensables travaux préalables de signalisation verticale ou horizontale à l’été 2010. »
Mais, comme quelques jours avant la date officielle d’entrée en service de la mesure, je ne voyais rien venir, je repose une question lors du conseil municipal du 29 juin 2010. Et là, surprise, voici la réponse du maire : « en ce qui concerne la mise en place des double-sens cyclable sur les zones 30 et les zones de rencontre qui sont à sens unique, j’y suis opposé. J’ai donc pris un arrêté en ce sens. »
Pourtant, autour de nous, des communes comme Créteil ou à Champigny ont emboîté le pas à Sceaux et Clamart. Villiers-sur-Marne a introduit des doubles sens cyclables dans des rues où la circulation se fait à 50 km/h.
Ce qui était intéressant en février, ce qui selon la Délégation à la sécurité routière « contribue à la baisse des vitesses en ville, à une conduite plus souple et donc plus écologique, et favorise l’usage du vélo », ce qui marche bien dans les villes environnantes – çà restera interdit à Joinville.
Comme je pense que ce n’est pas une bonne idée, j’ai décidé d’engager un recours contre cette décision.