L'association joinvillaise « La Mémoire au Présent » a connu quelques turbulences, avec la démission de son ancien président Mickael Garçon au printemps, le retrait d’autres membres et la fermeture de son premier site internet. Mickael Garçon a été candidat (non élu) sur les listes municipales d’Olivier Dosne (Ump) en 2008 et 2014.
En mars une assemblée générale a renouvelé le bureau et a désigné à sa tête Daniel Tudeau, également candidat (non élu) sur la liste municipale d’Olivier Dosne (Ump) en 2014.
L'association veut « rappeler à la mémoire des habitants, jeunes et moins jeunes, le passé historique, industriel, sportif, culturel et touristique de la commune de Joinville-le-Pont dans le Val-de-Marne ». Elle travaille sur la recherche, la collecte, l'étude et l'archivage des traces du passé dans l'objectif d'organiser entre autres des expositions.
Elle a réalisé en 2011 une exposition sur les anciens maires de Joinville-le-Pont. Elle s’associe en 2014 aux commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918.
Un nouveau site internet a été mis en place : www.lamemoireaupresent.com