Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Démarrage de la Biennale des poètes du Val de Marne

Publié par Benoit Willot sur 24 Mai 2007, 11:35am

Catégories : #littérature

Inaugurée le 23 mai au musée d’art contemporain MAC/VAL, l’édition 2007 de la Biennale des poètes du Val de Marne va permettre jusqu’au 2 juin 2007 de présenter une quarantaine de poètes français et étrangers dans une trentaine de villes, du Val-de-Marne et d’ailleurs (Bagnolet, Saint-Quentin-en-Yvelines, Nantes, Paris, Marseille). Les rencontres ont lieu dans des bibliothèques, médiathèques, théâtres, centres culturels, collèges, centres pénitentiaires…

La Biennale, qui a 20 ans d’existence, est considérée comme un des plus grands festivals internationaux de poésie contemporaine.

 

Cette neuvième Biennale est ouverte aux « nouvelles formes » de poésie : vidéopoésie, poésie électronique, poésie multimédia et performance. Elle accueillera aussi la cinquième Rencontre Européenne. Une langue est mise à l’honneur, le portugais, avec des auteurs lusitaniens mais aussi brésiliens et africains. Une région est aussi invitée, le Moyen-Orient arabe. Enfin, la francophonie sera de la fête.

Aucune manifestation n’est prévue à Joinville-le-Pont ou Saint Maur des Fossés. Par contre, on en trouvera dans plusieurs villes proches :

Samedi 26 mai 2007 à Champigny-sur-Marne, à la Médiathèque (6 place Lénine 94500 Champigny-sur-Marne - tél. 01 45 16 42 32 ) : Ana Luisa Amaral (Portugal) Carlito Azevedo (Brésil), David Leite (Cap-Vert) Paula Tavares (Angola), Silvia Baron-Supervielle // Daniel Pozner (France).

Mardi 29 mai 2007 à Nogent-sur-Marne, Bibliothèque municipale (36 boulevard Galiéni 94130 Nogent-sur-Marne - tél. 01 48 73 14 62 ) : Fernando Aguiar (Portugal) Steve Dalachinsky (États-Unis), Frédéric Forte // Serge Pey et Chiara Mulas (artiste) (France) Gwénaëlle Stubbe (Belgique).

Vendredi 1er  juin 2007 à Saint-Maurice, Médiathèque Eugène Delacroix (29 rue du Maréchal Leclerc 94410 Saint-Maurice - tél. 01 45 18 81 71 ) : Fernando Aguiar (Portugal) John Cayley (Grande-Bretagne), Jean-Charles Mulier (France)Jörg Piringer (Autriche).

Le programme peut être téléchargé ici.

Informations pratiques sur le site du conseil général.

Renseignements Tél.: 01 49 59 88 00 -

La Biennale possède également son site Internet, d’ailleurs assez peu lisible, mais on n’y trouve pas d’information sur la manifestation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je suis flatté par l'intérêt que vous portez à la poésie. il faut dire que ce genre littéraire est devenu le parent pauvre de la littérature, alors qu'elle est à mes yeux la mère des lettres. C'est ma première fois de vous lire. néanmoins, je pourrai relever que la poésie africaine est encore ignorée. Aussi ai-je pensé vous demander si vous pouvez penser aux poètes francophones vivants, surtout les nouveaux venus sur la scène, tel que Py-Néné Mayuma de la RDC qui a publié deux receuils de poèmes aux éditions l'harmattan, en 2008, notamment: Déferlement éclectique et quel Moi?, des textes sens complaisants, exigeants, et manifestant une maturité et un véritable talent. Bien que vivant à Brazzavile, je n'ai pas manqué d'admirer ce poète de Kinshasa qui m'a fasciné et dont je voudrai partager mon plaisir. Je me fais donc le devoir d'en parler autant que faire ce peut. S'il faut un article sur l'écrivain, je me ferai le devoir de le rédiger.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents