Le 1er décembre 2011, les socialistes ont désigné leurs représentants dans toutes les circonscriptions législatives qui n’étaient pas réservées à leurs partenaires, c’est-à-dire neuf des onze circonscriptions du Val de Marne.
Joinville est rattachée dorénavant à la 8ème (Maisons-Alfort, Charenton-le-Pont, Saint Maurice).
Il y a une compétition dans deux circonscriptions : la 4ème (Sucy, Villiers) et la 8ème (Charenton, Joinville, Maisons-Alfort et Saint-Maurice).
Dans la nouvelle circonscription de Joinville, deux candidates étaient en lice, après le retrait d’Aline Baldinger. Sylvie Mennesson (Maisons-Alfort) a obtenu 29% des suffrages des adhérents socialistes ; elle est arrivée en tête à Joinville. Patricia Richard (conseillère municipale de Saint-Maurice) a recueilli 61% et la majorité dans les trois autres villes.
La candidature de Patricia Richard sera donc proposée à la convention fédérale du parti socialiste qui se prononcera le 2 décembre puis à à la direction nationale du Ps, qui délivrera les investitures le 10 décembre.
Si les votes des adhérents sont confirmés, Patricia Richard affrontera le sortant, Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort (Ump) en juin 2012.
Patricia Richard