Le gouvernement a décidé de s’attaquer à la plus criante des injustices du moment : l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le premier ministre,
Mais comment faire plaisir à ses amis, sans trop écorner les moyens de l’État ? Une bonne façon de faire, c’est de refiler la facture aux collectivités locales.
Il en est ainsi du dispositif dit du « bouclier fiscal » qui entrera en service en 2006. un contribuable ayant un gros patrimoine, mais des revenus limités (à partir d’un certain seuil, il n’est pas forcément nécessaire de travailler) verra ses impôts plafonnés : taxe d’habitation, taxe foncière, impôt sur le revenu et ISF ne pourront pas dépasser 60% de ses ressources de l’année. Si c’était le cas, chaque collecteur de l’impôt devra reverser le trop perçu. Les collectivités territoriales perdraient, ainsi selon le gouvernement, au moins 43 millions d’euros.
Pour Joinville, le chiffre n’est pas connu, mais il ne devrait pas être inférieur à 20.000 euros si l’on se réfère aux ratios habituels. C’est à dire que chaque foyer imposable paierait de l’ordre de 3 à 4 euros par an. Un petit cadeau de tous, pour soulager les plus riches…