Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont, a précisé dans un entretien avec le quotidien Le Parisien (21/04/2008), son positionnement politique.
Il assure qu’il n’a pas « de rapprochement spécifique avec le Nouveau Centre », la formation des anciens de l’UDF associés à la majorité présidentielle, mais qu’il va « rester très proche de Laurent Lafon », le maire de Vincennes, qui est le dirigeant départemental du Nouveau Centre. Cette forte proximité s’est d’ailleurs traduite par l’embauche d’une adjointe au maire de Vincennes, Odile Séguret, en tant que directrice de cabinet du maire.
Concernant sa formation politique d’origine, Olivier Dosne précise : « je ne reprendrai pas ma carte à l’Ump, je me mets en congé. Je n’ai toujours pas digéré la mascarade des investitures ». L’élu fait allusion au fait que l’Ump avait accordé son soutien à Olivier Aubry.
On remarquera que le Bureau politique de l’Ump, qui s’est tenu mercredi 9 avril, ne fait pas figurer Olvier Dosne parmi les membres de l’Ump faisant l’objet d’une sanction disciplinaire. Le courrier du 10 avril du secrétaire général de l’Ump, Patrick Devedjian, mentionne huit adhérents de l’Ump suspendus pour 3 ans pour 7 d’entre eux, un an pour la dernière. Selon ses déclarations, « la suspension vaudra interdiction d’occuper des responsabilités dans les instances du mouvement. »
Sur les bords de Marne, les sanctionnés sont Marie-Anne Montchamp, députée et tête de liste dissidente à Nogent-sur-Marne, qui vient de démissionner de son mandat de conseillère régionale et Yves Juhel, tête de liste dissident à Champigny, qui a lui aussi démissionné de son mandat de conseiller municipal.
Dans le reste du Val de Marne, les punis sont les membres d’une liste dissidente à Cachan, Marc Jacottin, Gilles David, Alfred Spehner, Christophe Al Youssef, Fabrice Bisson et Maik Quere (1 an de suspension), ainsi que Raphaet Dali (Le Kremlin Bicêtre).
Voir la lettre du secrétaire général de l’Ump, Patrick Devedjian, sur le site du mensuel Valeurs actuelles.