La Coordination eau Île de France, fondée le 5 mai 2008 à Champigny sur Marne, s’est prononcée pour le retour en régie publique de la distribution d'eau: Elle a le soutien de plusieurs associations, dont l’Association pour un contrat mondial de l’eau (Acme) et plusieurs groupes Attac (dont Attac Val de Marne).
La Coordination appelle à mettre fin au « mariage contre nature SEDIF-Compagnie Générale des Eaux » scellé depuis 1923 alors que le contrat expire fin 2010.
Les élus, associations et membres de la coordination veulent des réponses claires aux dénonciations de la Cour régionale des comptes, du Conseil de la concurrence et de l'U.F.C « Que Choisir » sur la gestion opaque, les appels d'offres , les provisions pour travaux n'ayant pas été utilisés à bonne fin ainsi que sur le prix excessif de l'eau et des branchements.
Plusieurs villes comme Grenoble, Cherbourg, Castres ou Tournon ont déjà procédé au retour de l’eau en gestion publique, ce qui a eu pour conséquences une réduction importante du prix de l'eau, une meilleure préservation de la ressource, l'utilisation à bonne fin des provisions pour travaux et l'amélioration des conditions de travail des agents.
Le maire de Paris s'est engagé à confier la distribution d'eau dans la capitale à un opérateur public unique. Ce qui est possible pour les 2 millions de parisiens l'est également pour les plus de 4 millions d'habitants des 144 communes du SEDIF !
C’est pourquoi la Coordination eau Île de France appelle à un rassemblement mardi 14 mai 2008 à partir de 18h30 devant le siège du SEDIF 14, rue Saint-Benoît à Paris (métro Saint-Germain-des-Prés).
Contact: « eau-idf@orange.fr
Infos et signature de la pétition sur « http://www.acme-eau.org;
