Députée de la 7ème circonscription du Val de Marne, qui comprend notamment Nogent et Joinville, Marie-Anne Montchamp était également conseillère régionale, élue en 2004 sur la liste Ump dans le Val de Marne.
Lors du débat organisé par le Forum politique nogentais avant les élections municipales en mars 2008, son absentéisme dans l’assemblée francilienne lui avait été reproché. Bien que battue par le maire sortant, Jacques Martin (Ump), Marie-Anne Montchamp était devenue conseillère municipale d’opposition à Nogent sur Marne, un mandat de trop au vu des règles sur le cumul des mandats.
Elle a choisi de démissionner de son mandat régional fin avril.
Le site Nogent Citoyen, animé par Cécile Dubois, relève que c’est dans un journal d’extrême droite qu’elle explique sa décision : Marie-Anne Montchamp démissionne du Conseil régional et se confie au journal Minute (25/04/2008).
Minute consacrait un dossier sur les exclusions auxquelles a procédé l’Ump (16/04/2008), la députée ayant été suspendue pour trois ans du parti majoritaire. Marie-Anne Montchamp dit regretter l’uniformité de la sanction malgré la diversité des situations. Elle a rappelé qu’elle n’avait jamais mis en péril la majorité - dans une ville toujours largement acquise à la droite.
La députée, qui reste membre du groupe Ump, a réaffirmé vouloir « apporter à son camp ce dont il a besoin pour réaliser les promesses de changement annoncées pendant la campagne ». Elle s’est montrée proches de certaines personnalités comme Michèle Alliot Marie ou Hervé Mariton.
Elle a eu également des mots très durs envers Jacques Martin : « Il est incapable d’élever sa vision au-delà de la pure tactique politicienne. Heureusement, il n’a jamais été en charge de la politique de la France. »

Marie-Anne Montchamp, députée du Val de Marne