La Maison d’Art Bernard Anthonioz, portée par la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, a ouvert ses portes officiellement le 8 mars à Nogent sur Marne. La fondation accueille déjà sur le même site une maison de retraite et des ateliers d’artistes, au milieu d’un vaste parc.
L’exposition d’ouverture est un partenariat avec le musée du Jeu de paume (Paris) et les Rencontres photographiques d’Arles (Bouches du Rhône). Elle est présentée en deux parties, à la Maison d’Art Bernard Anthonioz et à l’Espace Photographique de
L’exposition avait été présentée par les Rencontres d’Arles à l’Abbaye de Montmajour en juillet 2005, à l’occasion des 20 ans de l’ENSP.
Le nom de la maison vient de Bernard Anthonioz (1921-1994), résistant puis éditeur d'art et haut fonctionnaire, directeur de la création artistique au ministère des Affaires culturelles sous le ministère d’André Malraux. Il fut le fondateur du Centre national d’art contemporain, installé au Bernard Anthonioz a épousé après la seconde guerre mondiale Geneviève de Gaulle dont il a eu quatre enfants. Maison d’art Bernard Anthonioz 16, rue Charles VII. 94130 Nogent-sur-Marne. Ouverte tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, de 12h à 19h. Contact : 01 48 72 94 94
Espace photographique de
Accès : RER A arrêt Nogent-sur-Marne puis bus n°210 ou 114 ; RER E arrêt Nogent – Le Perreux puis bus n°210 ; M° ligne 1 station Château de Vincennes puis bus n°114 ou 210 ;Autoroute A4 sortie Nogent-sur-Marne.
Entrée libre