Le Forum politique nogentais organise, lundi 9 mars 2009 à 20h30, un débat un sujet complexe, la place des immigrés en France.
Les interrogations proposées sont les suivantes : Les problèmes d’intégration sont-ils différents aujourd’hui d’hier ? Faut-il des moyens spécifiques pour y faire face ? L’immigration choisie : est-ce adapté ? Est-ce réaliste ? Est-ce moral ?
Les débatteurs sont Thierry Coudert, ancien directeur de cabinet de Brice Hortefeux, Vincent Tiberj, chercheur au CEVIPOF et Louis-Mohammed Seye, sociologue, maire-adjoint de Fontenay-sous-Bois.
Thierry Coudert a été directeur de cabinet de Brice Hortefeux, alors ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire. Précédemment, il a exercé la fonction de sous-préfet de Nogent sur Marne (Val-de-Marne).
Chercheur au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences-Po), Vincent Tiberj un des auteurs de Français comme les autres ? Enquête sur les Français issus de l'immigration maghrébine, africaine et turque.
Ancien délégué national du PS à la francophonie, Louis-Mohammed Seye est adjoint au maire de Fontenay-sous-Bois (Val de Marne). Il est également responsable associatif et enseignant à Joinville-le-Pont.
Le débat est organisé dans la salle Damotte de la Maison des associations de Nogent-sur-Marne (5 bis, rue Anquetil à Nogent - voir plan joint). Entrée gratuite.
Thierry Coudert, Vincent Tiberj et Louis-Mohammed Seye