Le maire UMP de Nogent,
Le projet
L’ouvrage élargirait considérablement l’emprise au sol, et donc la coupure entre les quartiers de Joinville. Il faut savoir que construire une voie supplémentaire de chaque côté, comme l’élu UMP le propose, oblige à construire deux nouveaux ouvrages de chaque côté de ceux qui existent.
La semi-couverture, c’est à dire la construction d’une enveloppe aérienne aurait sans doute un effet phonique appréciable. Mais elle constituerait aussi une barre visuelle majeure, bouchant la vue des riverains de Joinville et Nogent, et diminuant fortement l’ensoleillement d’une partie des quais de la Marne et de la zone des Guinguettes. C’est à dire précisément où une ambitieuse opération immobilière est en train de voir le jour.
Lors de la réunion du comité de défense des riverains, le
Car sa position conforte ceux qui plaident pour de nouvelles voies aériennes : le député maire UMP de Saint Mandé, Patrick Beaudouin ou encore le préfet du Val de Marne, Bernard Tomasini.
Dans Le Parisien (26/06), j’ai exprimé mon hostilité à toute nouvelle construction. Pour moi, l’urgent, c’est de combattre les pollutions de l’air, de l’eau et par le bruit, en prenant des mesures sérieuses mais sans nouvelle structure. Dominique Adenot, le maire (PCF) de Champigny, veut qu’on encourage les transports en commun – une position que j’ai également longuement défendue. Quand à
Le projet de doublement des viaducs autoroutiers à Joinville présenté par le maire de Nogent, Jacques Martin