Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Sécurité : il faut des policiers à Joinville

Publié par Marc Verstraete sur 3 Juin 2009, 23:03pm

Catégories : #sécurité et justice

Tribune libre des élus de la liste Joinville en mouvement pour le magazine municipal de Joinville-le-Pont, juin 2009.

Avec ses 140 policiers en janvier 2009, le commissariat de Nogent sur Marne, se situe avant dernier en effectifs dans notre département, juste derrière Chennevières ainsi qu’au sixième rang des moins bien dotés en Île de France.

 

La circonscription à laquelle Joinville est rattaché compte en effet un policier pour 684 habitants, quand d’autres communes du département en ont un pour 400, et même un pour 300 dans certaines villes des Hauts de Seine.

Pourtant, le taux de criminalité de la commune n’est pas particulièrement bon et depuis le début de l’année, les braquages de magasin se multiplient. Une parfumerie, rue de Paris, en est ainsi a sa sixième attaque en quelques mois. Un mardi ordinaire du mois de mai, un garagiste a reçu quatre véhicules fracturés dans la nuit précédente.

La présence des agents de la police nationale est insuffisante, chacun le constate, et malheureusement les délinquants le savent.

Il y a certes notre police municipale. Il faut cependant regretter qu’elle semble, de plus en plus, se disperser et s’éloigner de sa mission de surveillance de proximité. Ainsi, au cours du conseil municipal du 7 avril 2009, la majorité municipale a décidé de la faire intervenir dans les réseaux de transport, là où c’était le mandat des agents de la Ratp et de la police nationale.

De plus, le maire a fait voter une convention dont l’article 4 prévoit que les agents de police municipale sont susceptibles de porter une arme. Équiper d’armes à feu notre police communale serait non seulement fort coûteux, mais encore extrêmement dangereux pour les policiers eux-mêmes.

L’installation en mai d’un comité de prévention de la délinquance est une excellente chose,   les élus de gauche y participeront activement. Mais ce n’est pas suffisant pour assurer la sécurité au quotidien de nos concitoyens qui vivent, circulent ou travaillent à Joinville.

Il est donc urgent d’agir pour que les forces de sécurité d’État réoccupent le terrain qu’elles n’auraient jamais dû abandonner dans notre ville, qui comptait autrefois une gendarmerie et un poste de police.

Marc Verstraete

www.joinville-en-mouvement.ouvaton.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Réponse à Pierre allias intox autrement dit le King des services municipaux: Monsieur Dosne est le premier Maire de Joinville qui donne la possibilité aux policiers municipaux de porter une arme à feu.Jusqu'à présent ils portent un baton (entrant dans la catégorie 6) , pensez-vous que ce soit la même chose ? arrêtez de dire n'importe quoi, vous décrédibilisez votre patron.
Répondre
A
Oublions les grosses ficelles politicardes de Pierre.Sa miction l'aura juste soulagé (c'est déjà ça !).Au-delà des faits relevant de la vraie délinquance, il faut également noter, à Joinville, beaucoup de comportements inciviques qui pourraient être mieux canalisés si nos élus s'en donnaient véritablement les moyens.  
Répondre
L
Je ne vous jetterai pas la pierre, Pierre, mais enfin quand on lit vos propos...çà fait juste un peu froid dans le dos.Ou bien je ne comprends rien , ce qui est toujours possible, mais je ne vois pas en quoi le fait de ne pas "être de droite" n'autorise pas à réclamer des dispositions visant à la sécurité dans sa ville!!!!!En résumé vous pensez que la droite est "sécuritaire" et la gauche "laxiste"?En plus, vous supposez que sur un tel sujet les membres de l'équipe conduite par Monsieur Willot pourraient être divisés??Je pense au contraire que s'il est bien un sujet qui doit rapprocher, c'est celui de la sécurité!!Je vous signale également, que le parfumeur dont vous parlez avait déjà pris des mesures pour "sécuriser" la boutique avant la dernière aggressionQuant aux autres commerçants, ils vont sûrement être ravis d'apprendre que s'ils sont cambriolés en plein jour aux heures d'ouverture c'est finalement.....de leur faute
Répondre
I
Aucun élu de gauche à l'installation du Comité Local de Prévention de la Délinquance. Intox, encore une fois !
Répondre
B
<br /> Où est l'intox ? Il y avait un élu de gauche à l'installation dudit comité, Marie-France Astégiani en l'occurence.<br /> <br /> <br />
P
INCROYABLE DE VOIR MONSIEUR VERSTRAETE PARLER DE SECURITE AVEC AUTANT D'APLOMB   COMMENT FINANCEZ VOUS PLUS DE POLICIERS ?LA GAUCHE PLUS SECURITAIRE QUE LA DROITE ? ON REVE SURTOUT  QUAND UN RADICAL SOCIALISTE HUMANISTE EN PARLEQU'EN PENSE LE PARTI COMMUNISTE ? MONSIEUR TAMET ET MADAME ASTEGIANI VOULEZ VOUS PLUS DE POLICE ?LA POLICE MUNICIPALE ETAIT DEJA ARMEE ( CATEGORIE 6 ) PAR PIERRE AUBRY ? POURQUOI FAIRE CROIRE QUE MONSIEUR DOSNE L'ARME POUR LA PREMIERE FOIS ?LES COMMERCANTS ? ILS DOIVENT AUSSI S'EQUIPER DE MOYENS . A VOTRE PLACE JE M'INQUIETERAI PLUTOT DES CONDITIONS DE TRAVAIL DU GROUPE DE PARFUMEUR DONT VOUS PARLEZ QUI AURAIT DU REAGIR BIEN PLUS TOT POUR PROTEGER SES SALARIES
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents