L’hebdomadaire L’Express, récemment racheté par le groupe belge Roularta, a publié le 5 juillet un important dossier consacré à la commune de Saint Maur des Fossés dans un supplément spécial local.
Les 12 pages font une large place à l’expression des différents groupes représentés localement, et les amis du maire Jean-Louis Beaumont, divers droite, y ont toute leur place. Mais la tonalité d’ensemble est que la ville souffre d’un curieux climat, où affaires et pratiques anti-démocratiques s’accordent avec une politique résolument anti-sociale.
L’Express s’intéresse notamment aux « inspecteurs Villages », un corps prétorien pour quadriller le territoire, rattachés à un cabinet du maire gigantesque. Le journal remarque qu’il est « dur, dur d’être opposant ». En matière de logement, à cause
Dans un court article, L’Express fait pièce à la « rumeur d’Orly ». Si le premier adjoint, Jean-Bernard Thonus (UDF) milite pour déplacer l’aéroport d’Orly, c’est parce qu’il se plaint du survol de sa ville par des avions devant rejoindre où venant de cette plateforme. Or, l’hebdo considère, carte à l’appui, que les seuls avions qui survolent à altitude moyenne cette partie des bords de Marne sont ceux qui rejoignent l’aéroport d’affaires du Bourget !
L’hebdomadaire considère que Jean-Louis Beaumont est « intransigeant et provocateur » mais qu’il a perdu la main.
Retrouvez ici une copie des articles de L’Express.
Vue de Saint Maur