Le
Cependant, depuis déjà plusieurs années, des femmes siégeaient dans l'Assemblée consultative provisoire : Lucie Aubrac, récemment décédée, y fut nommée en 1942 et put en faire partie à partir de novembre 1944.
La première femme à prendre effectivement part à une assemblée parlementaire française aura été Marthe Simard, née en 1901 en Algérie, avant de suivre ses parents en France puis son futur marié au Canada. Elle fut la fondatrice à Québec dès juin 1940 du premier comité pour la France libre. Marthe Simard a été nommée en 1943 membre de l’Assemblée nationale consultative, créée par le Général de Gaulle, et est donc la première parlementaire française. Elle sera, en 1944, la première femme à prendre la parole sur les bancs de l’Assemblée nationale. Le 15
Le droit de vote des femmes n’est plus remis en question par personne, mais il reste encore quelques pas à franchir pour une juste représentation dans la vie politique. Et principalement, de voir enfin une d’entre elles accéder à la présidence de la République.
Marthe Simard