Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Est-TVM : le conseil régional décide d’engager « l’étude d’un schéma de principe »

Publié par Benoit Willot sur 31 Mai 2007, 23:08pm

Catégories : #transports

Projet lancé en 2000, l’extension vers l’est du réseau de transport TVM, baptisé dorénavant Es-TVM va bientôt entrer dans sa « seconde phase », si l’on suit la discussion conduite le 31 mai 2007 au conseil régional d’Île de France.

Le conseil régional a en effet décidé de financer, à 50%, cette étude qui devrait être conduite au cours de l’année 2007. La réalisation du projet reste fixée pour une mise en service « fin 2011 ». Le Conseil général du Val-de-Marne se voit reconnaître la légitimité pour assurer la maîtrise d’ouvrage du schéma de principe, le STIF (Syndicat des transports d’Île de France) lui ayant délégué cette mission. La RATP est identifiée comme le maître d’ouvrage du système de transport. Elle conduira une étude sur la restructuration du réseau de bus dans le secteur une estimation socio-économique du projet Est-TVM.

L’assemblée régionale en a profité pour prendre acte de la concertation préalable, dont les résultats ne sont, regrettons-le, toujours pas accessibles. Elle estime que le bilan est « mitigé ». Voici le texte inséré dans la délibération :

« La concertation préalable, qui constitue la première étape de ce projet, a été lancée dans les communes et s’est déroulé en deux étapes successives. D’abord, du 2 mai au 2 juin 2006 dans les communes de Noisy-le-Grand, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Bry-sur Marne et Villiers-sur-Marne pour le tracé reliant Saint-Maur à Noisy-le-Grand. Ensuite, du 22 janvier au 23 février dans la commue de Créteil pour le tracé dans la Ville de Créteil.

 

« Un premier bilan de la concertation élaboré pour le tracé entre Saint-Maur-des-Fossés et Noisy-le-Grand conduit à des conclusions mitigées : si le principe d’une liaison entre Créteil et Noisy-le-Grand est accepté, si le principe d’aménagements d’espace public pour les piétons et les vélos sont acceptés, une forte opposition a été exprimée sur l’impact du projet sur le cadre de vie, sur la circulation automobile et le maintien de l’activité économique.

 

« Ce bilan sera complété pour le tracé dans Créteil. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Voilà un projet sur lequel les candidats aux législatives et certainement au futures élections municipales devraient se positionner. Alors Monsieur Willot, au delà du compte-rendu factuel de la délibération du Conseil Régional, quel est votre avis ? <br /> Le projet présenté est-il pertinent ? Comment envisagez vous l'avenir de cette voie ? J'imagine que vous avez déjà du vous exprimer sur le sujet mais puisque vous le remettez au coeur de votre blog, rafraîchissez nos mémoires.<br />  
Répondre
B
Ce sujet concerne plus le conseil général que les muncipalités, mais ces dernières malgré tout à beaucoup s'intéresser à l'insertion urbaine du projet. <br /> Pour ma part, je suis très favorable aux transports en commun en sites propres, et au projet Est-TVM en particulier. Je regrette surtout le temps incroyable pour le mettre en oeuvre.  La concertation à Joinville avait d'ailleurs montré un consensus assez général, les habitants du quartier Floquet ayant fait part de leurs revendications fort légitimes, sans s'opposer au cadre global.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents