Projet lancé en 2000, l’extension vers l’est du réseau de transport TVM, baptisé dorénavant Es-TVM va bientôt entrer dans sa « seconde phase », si l’on suit la discussion conduite le
Le conseil régional a en effet décidé de financer, à 50%, cette étude qui devrait être conduite au cours de l’année 2007. La réalisation du projet reste fixée pour une mise en service « fin 2011 ». Le Conseil général du Val-de-Marne se voit reconnaître la légitimité pour assurer la maîtrise d’ouvrage du schéma de principe, le STIF (Syndicat des transports d’Île de France) lui ayant délégué cette mission. La RATP est identifiée comme le maître d’ouvrage du système de transport. Elle conduira une étude sur la restructuration du réseau de bus dans le secteur une estimation socio-économique du projet Est-TVM.
L’assemblée régionale en a profité pour prendre acte de la concertation préalable, dont les résultats ne sont, regrettons-le, toujours pas accessibles. Elle estime que le bilan est « mitigé ». Voici le texte inséré dans la délibération :
« La concertation préalable, qui constitue la première étape de ce projet, a été lancée dans les communes et s’est déroulé en deux étapes successives. D’abord, du 2 mai au
« Un premier bilan de la concertation élaboré pour le tracé entre Saint-Maur-des-Fossés et Noisy-le-Grand conduit à des conclusions mitigées : si le principe d’une liaison entre Créteil et Noisy-le-Grand est accepté, si le principe d’aménagements d’espace public pour les piétons et les vélos sont acceptés, une forte opposition a été exprimée sur l’impact du projet sur le cadre de vie, sur la circulation automobile et le maintien de l’activité économique.
« Ce bilan sera complété pour le tracé dans Créteil. »