Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Vive la révolution !

Publié par Benoit Willot sur 3 Juin 2007, 23:00pm

Catégories : #Législatives

Brice Soccol, membre du cabinet de Jean-Louis Borloo dans l’ancien gouvernement, et Patrick Lafarge, consultant en entreprises, viennent de publier un livre étonnant, « 577 députés à élire : dictionnaire des circonscriptions » (SG Presse, 2007, 39 €). La somme est considérable, 770 pages grand format, écrites assez petit. Les informations données se révèlent particulièrement précises, et les analyses sont souvent pertinentes. C’est une base de données impressionnante.

En une page, ils racontent l’histoire de la 7ème circonscription du Val de Marne et donnent leur analyse des enjeux du scrutin de 2007.

Je tiens à citer in extenso leur analyse, car elle me semble particulièrement éclairante. J’ajoute cependant que je me contente de citer, et ne m’associe en aucun cas à leurs propos…

« Un siège de droite pour MAM sur les Bords de Marne

« Le Ps a investi une femme d’avenir, Monique Joubert dont la première mission est de participer au deuxième tour des législatives pour ce siège difficile pour la gauche. Le PS espère en plus qu’elle prenne l’avantage sur le PC au premier tour dans le canton de Champigny-ouest, fief tenu depuis 1994 par Christian favier , président du conseil général PC depuis 2001.

« En réalité, l’enjeu de l’élection se jouera ailleurs, car le vrai problème est la cohabitation entre la députée UMP , Marie-Anne Montchamp , et le maire UMP de Nogent sur Marne, Jacques Martin. Ce dernier redoute que, réélue députée, l’ancienne ministre parte à l’assaut de cette mairie hautement symbolique, alors qu’à Joinville-le-Pont et surtout à Saint Maur des Fossés, sa présence serait plus utile pour la droite compte tenu d la situation compliquée des équipes sortantes menacées par l’usure et la division.

« Le sort de l’élection dépend pour une part de l’union ou non à l’UMP. Une victoire du PS serait ici véritablement révolutionnaire. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne vois pas comment Monique Joubert pourrait gagner contre Marie Anne Montchamp ... Mais, je vais peut-être voter pour elle. Ca va dépendre d'une éventuelle nouvelle bévue de Hollande ... Il faudrait qu'il cesse de déblatéter!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents