Le projet gouvernemental
Pour l’instant, le Val de Marne est divisé en 3 bassins, comprenant eux-mêmes 3 ou 4 districts. Joinville-le-Pont est rattaché, avec Saint-Maur-des-Fossés, au district n° 3 au sein du bassin centre du Val
Le site Internet Studyrama justifie la carte scolaire dans un article pédagogique : « Cette sectorisation a pour objectif de veiller à ce que le nombre d’élèves inscrits dans chaque établissement scolaire corresponde aux possibilités d’accueil de cet établissement. Elle permet d’éviter que certains établissements soient dépeuplés et d’autres surchargés. Et elle favorise la mixité sociale, base de l’égalité des chances et de l’intégration. »
Le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, estime lui que la carte scolaire « n'assure plus l'égalité des chances et ne répond plus aux attentes des familles ». Il a donc décidé que, « dès la rentrée 2007, davantage d'élèves pourront s'inscrire dans un établissement hors de leur secteur, dans la limite des places disponibles. »
Si la carte scolaire est supprimée, il y aura, probablement, plus de demandes d’inscription dans les lycées Marcelin Berthelot et d’Arsonval, qui jouissent souvent d’une bonne réputation. Les élèves Joinvillais, en particulier ceux qui n’ont pas toutes les facilités pour suivre leur scolarité, feront donc face à une concurrence accrue et risquent de s’en voir évincer.
Les trois fédérations des parents d’élèves Fcpe des départements de l’académie de Créteil (Seine Saint Denis, Seine et Marne et Val de Marne) ont publié un communiqué, le
« La Fcpe réaffirme que, même si la sectorisation n’était pas la panacée pour une entière mixité sociale, son respect par tous aurait permis un réel traitement d’égalité. Il ne s’agit pas pour nous parents de supprimer cette mesure, mais de la faire respecter strictement tout en mettant en place une vraie politique sociale de la ville et de ses quartiers. »
Le site de la Fcpe de Joinville-le-Pont reprend l’ensemble du communiqué.
Le lycée Marcelin Berthelot, Saint Maur