Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Rue de Paris : patrimoine à sauvegarder

Publié par Benoit Willot sur 10 Juillet 2014, 00:02am

Catégories : #environnement, #Hauts de Joinville, #patrimoine

Rue de Paris : patrimoine à sauvegarder

Peu visible car coupée de la rue par de hauts murs et affectée par de nombreux ajouts de qualité médiocre, l’immeuble situé aux 56-58, rue de Paris à Joinville-le-Pont est pourtant, après le château du Parangon, la plus ancienne construction de la commune.

Il fait partie du site occupé jusque l’an passé par le lunettier MCL Cartier (ex-Essilor puis Luxury Eyewear), parti depuis à Sucy-en-Brie.

Lors d’un inventaire général du patrimoine culturel de la commune, réalisé en 1986 et diffusé par le ministère de la culture, Marie-Agnès Férault, conservatrice en chef du patrimoine, relevait que la bâtisse remonterait au 17e ou au 18e siècle. Elle notait l’intérêt des matériaux en pierre de taille, une couverture à longs pans, une élévation ordonnancée et, à l’intérieur, un escalier tournant à retour avec jour.

Alors que plus haut dans la rue de Paris on va bientôt voir disparaître la maison Desprairies, condamnée dans le cadre de la Zac des Hauts de Joinville, faut-il craindre de voir disparaître aussi ce bâtiment ?

C’est probablement le cas, car municipalité a déjà prévu une opération immobilière sur ce site et n’envisage pas de sauvegarder ce témoignage rare d’un état ancien du paysage urbain de Joinville. Pourtant, même dans une opération de reconversion du quartier, on peut parfaitement envisager d’utiliser l’immeuble et de le valoriser.

J’ai saisi le maire le 7 avril 2014 de cette question.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Avant qu'il ne soit trop tard, il faut sauver ce qui peut l'être de la démolition, entre aménager et détruire il y a une juste mesure, raser le passé est l’œuvre de tous les extrêmes, il ne va bientôt rester que l'église d'ancien dans Joinville!
Répondre
A
Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .
Répondre
A
Je vous vante pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .
Répondre
A
Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents