Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


L’enquête publique pour l’aménagement Leclerc

Publié par Benoit Willot sur 5 Février 2015, 15:02pm

Catégories : #urbanisme, #Hauts de Joinville, #économie

L’enquête publique pour l’aménagement Leclerc

Une enquête publique est en cours sur l’intérêt d’un nouveau projet immobilier à Joinville. Ce projet concerne les anciennes usines de montures de lunettes Cartier, baptisées antérieurement Luxury Eyewear et précédemment encore Essilor.

Selon les documents de la mairie, le projet prévoit « 169 logements, dont 17 en accession sociale »

Le projet va donc amener environ 400 habitants en plus sur le haut de Joinville, s’ajoutant au renfort provenant de la Zac autour de la mairie (1 100) et aux quelques centaines issus des opérations de l’ancien centre culturel, bd du Ml Leclerc, rue Bernier, rue de Joinville ou quai de la Marne. À l’issue de ces opérations, la population de la rive droite de la Marne devrait avoir enregistré une hausse de près de 2 000 personnes (elle comptait moins de 8 000 habitants en 2008).

S’il est mis en œuvre, le projet du maire aura comme conséquence de supprimer une zone qui était, dans le plan local d’urbanisme, réservée à l’activité économique. C’est un changement majeur, qui modifie l’équilibre voulu entre les différentes formes d’occupation du sol. Petit à petit, les unités productives quittent la commune et sont remplacées exclusivement par du logement.

Le projet prévoit également la création d’une « école maternelle de 12 classes ». Le besoin d’une augmentation de la capacité d’accueil des plus jeunes avait été mis en évidence au cours des enquêtes préalables au lancement de la Zac des Hauts de Joinville – une évidence pourtant niée par la municipalité, qui prétendait que les nouveaux arrivants n’auraient que très peu d’enfants. Les premiers installés lui ont vite donné tort.

Dans de prochains articles, je reviendrai sur les enjeux de cette modification très substantielle des règlements d’urbanisme municipaux.

Pour l’instant signalons que l’enquête se déroule jusqu’au vendredi 20 février 2015 inclus. Un registre est déposé en mairie de Joinville, où les remarques peuvent être déposées.

Le commissaire enquêteur, M. Patrice Trinquet, recevra le public à l’hôtel-de-ville le vendredi 20 février de 9h à 12h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents