Une enquête publique est en cours sur l’intérêt d’un nouveau projet immobilier à Joinville. Il concerne les anciennes usines de montures de lunettes Cartier, baptisées antérieurement Luxury Eyewear et précédemment encore Essilor. Dans cet article, je donne la deuxième partie du point de vue que j’ai transmis au commissaire enquêteur sur ce projet ; deux autres articles vont suivre.
Lors de l’adoption du plan local d’urbanisme, l’équilibre des activités économiques et d’habitation était un des éléments majeurs tant en ce qui concerne le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) que le cadre réglementaire.
Le nouveau projet prévoit la suppression pure et simple de la zone UF (centrée sur l’activité) au profit d’une extension de la zone UCa (principalement axée sur l’habitat).
La justification dans le texte de présentation (page 14) est particulièrement faible : « L’activité est une matière socio-économique dont la viabilité exige de plus en plus de dynamique et le site est lui en perte de vitesse du fait du départ de l’activité de lunetterie. »
En favorisant un peu plus la désindustrialisation et le départ d’activités économiques du centre-ville, la modification proposée va au rebours des intentions affichées du PLU de Joinville aussi bien que de celles des politiques publiques nationales ou régionales.
Je demande en conséquence que l’éventuelle modification du PLU prévoie un maintien d’une activité économique conséquente, notamment en centre-ville et dans le périmètre de l’actuel projet.