DÉMOCRATISER LE GRAND PARIS
DÉBAT EN LIGNE LE 3 JUIN
Ce débat se tiendra en visioconférence à partir du lien https://www.imagotv.fr/
L’association « Démocratisons le Grand Paris » organise un débat nourri par les expériences d’autres métropoles et par les propositions des listes aux élections régionales
Ses membres sont des femmes et des hommes venus d'horizons divers unis par la conviction que les Franciliennes et Franciliens doivent pouvoir contribuer plus directement à l'amélioration de leur cadre de vie dans toutes ses dimensions. Ils se mobilisent pour agir en vue d’un meilleur fonctionnement démocratique de la région parisienne.
Cette initiative est née du constat d’une part des crises sociales et du désinvestissement citoyen installé dans notre société, et d’autre part du mille-feuille et de la complexité des instances institutionnelles régissant le territoire d’Ile de France.
« Démocratisons le Grand Paris » souhaite que se tienne dans les mois à venir une grande concertation publique (portée par la Commission Nationale du Débat Public) qui permettrait aux Franciliennes et aux Franciliens d’exprimer des propositions de réforme de l’organisation institutionnelle de la métropole du Grand Paris et de création d’instance indépendante à même de développer la pratique et la culture de la délibération publique et de faciliter ainsi la prise de décision par les élus.
L’association organise au préalable un grand débat public dans le cadre des régionales :
Jeudi 03 juin 2021 de 19h à 21H
1ère partie : constats dans le Grand Paris et partage de pratiques démocratiques dans d’autres métropoles Avec la participation de :
- Pierre Mansat, pionnier de la dynamique métropolitaine, ancien adjoint au maire de Paris - Dominique Ollivier, Présidente de L’Office de Consultation Publique de Montréal
- Irène Mboumoua, architecte urbaniste, responsable pédagogique du Master Stratégie et urbanisme à Sc. Po et spécialiste du Grand Londres
- Bertrand Pancher, député, Président du cercle de réflexion “Décider ensemble »
2ème partie : Interview des représentants des listes aux élections régionales “Quels engagements pour la démocratie dans le Grand Paris ?”
Les intervenants confirmés :
● liste Autain : Céline Malaisé
● liste Bayou : Roberto Romero
● liste Pécresse : Othman Nasrou
● liste Pulvar : Florent Hubert
● liste Saint-Martin : Pierre-Yves Bournazel
Ces représentants sont invités à répondre concrètement aux questions suivantes :
● le “millefeuille” : quel est le nombre de niveaux institutionnels souhaitable ?
● quel soutien au projet de concertation publique sur la démocratie en Ile-de-France à organiser avec Commission Nationale du Débat Public ?
● quelles propositions pour la participation des citoyens et pour mieux les associer aux grands projets du territoire ?
Contacts : ajon@wanadoo.fr ; andre.jaunay@gmail.com (06 71 17 44 02)