Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire dans le cadre, a clôturé les 3èmes rencontres pour le développement de l’Est Parisien, organisées le 1er mars à Fontenay-sous-Bois par l’Association des collectivités territoriales de l’Est Parisien (ACTEP).
Vingt communes, comptant plus de sept cent mille habitants, et deux départements (Val de Marne et Seine Saint Denis) ont créé cette association pour porter leurs projets de développement économique.
Un des dossiers les plus sensibles, celui du doublement de l’autoroute A4 par l’A86 entre Nogent et Saint Maurice, a fait l’objet d’une nouvelle mise au point. Voici l’intervention de Christian Estrosi.
« Je ne veux pas oublier ce que l'on appelle "le traitement du tronc commun A4 / A86". Assurer à la fois les fonctions de radiale et de rocade, en proche couronne, c'est souvent difficile. Un dispositif temporaire et exceptionnel permet d'exploiter toute la capacité des voies. Mis en œuvre depuis quelques mois, il montre son efficacité, mais ne saurait être qu'une solution d'attente.
« S'agissant des grands projets d'infrastructures, en deux ans, le Gouvernement a considérablement progressé en matière de financement en ouvrant la voie aux contrats de partenariat public – privé.
« Le CIACT du 14 octobre
« Des discussions conduites par Dominique Perben, ministre en charge des transports, sont actuellement en cours avec les élus. Elles permettront de définir les conditions d'une bonne intégration du projet à la spécificité du territoire traversé ».
Cette dernière phrase est inquiétante ; en effet, la déclaration d’utilité publique de 1998 prévoit précisément l’intégration dudit projet au territoire. S’agit-il de remettre en cause la solution de construction en tunnel, en élaborant un nouveau projet de viaduc comme le demandent certains élus, à l’instar du maire de Nogent,
Christian Estrosi, ministre de l'aménagement du territoire, à Fontenay le 1/03/2006