La nouvelle architecture de la direction nationale du Ps articule une sorte de secrétariat général (Martine Aubry, Arnaud Montebourg, François Lamy, Benoît Hamon et Harlem Désir), un secrétariat organisationnel, un Laboratoire des idées (confié à Christian Paul), un Forum des territoires (présidé par Marylise Lebranchu) et 29 secrétariats thématiques. En tout, cinquante personnes, dont 23 femmes et 26 hommes (un poste n’est pas encore attribué).
Un val-de-marnais figure dans l’équipe dirigeante, Razzy Hamadi, ancien président du Mouvement des jeunes socialistes. Razzy Hamadi est en charge du secteur public en tant que secrétaire national thématique ; il a soutenu Benoît Hamon.
Michèle Sabban, qui était secrétaire nationale du Parti Socialiste depuis 1995, quitte cette instance. Elle est devenue présidente de l’Assemblée des régions d’Europe, où elle représente le conseil régional d’Île de France, dont elle est vice-présidente. Elle reste membre du conseil national.
Après avoir résidé à Saint Maurice, Razzy Hamadi s’est installé à Orly. Il y a été candidat officiel du Ps à Orly lors des municipales de 2008 contre le maire sortant, Gaston Viens (divers gauche), mais la gauche était fortement divisée dans ce scrutin. Gaston Viens a été réélu. Il figurait déjà dans le secrétariat national dirigé par François Hollande, en tant que secrétaire à la riposte.