Ilyès, âgé de 3 ans, est décédé le 24 décembre à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, où du chlorure de magnésium lui a été injecté en lieu et place d’une solution de réhydratation. Il était scolarisé à l’école maternelle du Centre de Joinville-le-Pont.
Une cellule psychologique a été mise en place début janvier composée de deux psychologues et d’un médecin scolaire afin d’être à l’écoute des enfants mais aussi des enseignants dé l’établissement.
Mais si, dans l’école, l’affaire est à peu près sous contrôle, il n’en est pas de même pour la famille. Le père, Imad, est chauffeur au marché de Rungis (Val-de-Marne). La mère, est employée chez France Télécom. Fin janvier, ils n’avaient pas pu reprendre leur travail. Ils ont engagé des procédures judiciaires, indiquant que l’accident dont a été victime leur fils « n’est pas concevable. »
Les parents sont domiciliés à Joinville-le-Pont, mais ne sont pas retournés au domicile familial depuis l’accident, selon le quotidien Le Parisien (20/01/2009). Illyès était leur seul enfant. Il a été enterré dans le sud de la Tunisie.