Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


26 mars : entreprendre en venant des quartiers

Publié par Benoit Willot sur 24 Mars 2009, 00:02am

Catégories : #création d'entreprises

CréaRîF Quartiers c’est une convention d’affaires pour les entrepreneurs venant des quartiers d’Île de France, c'est-à-dire un moment pour faire avancer les projets, un espace de mise en relation et aussi une occasion de contact entre entrepreneurs et porteurs d’idées.

Le 28 février 2009, 230 personnes ont déposé un dossier de candidature.

99% des candidats venaient d’Île de France, la Seine Saint Denis arrivant en tête (28%). Paris représente 18%. Les autres départements de la petite couronne viennent ensuite avec les Hauts de Seine (13%) et le Val de Marne (12%). En grande couronne, le Val d’Oise a été à l’origine de 10% des candidatures, l’Essonne comptant pour 8%, la Seine et Marne vient ensuite avec 7% et les Yvelines représentent 4%.

Le profil des candidats est féminin à 55%, âgé de moins de 30 ans à 40%, avec 53% de demandeurs d’emploi, 32% de salariés, 6% de personnes en formation et 3% d’indépendants. Les autres situations concernent notamment des individus en congé parental.

Le 26 mars 2009, la convention d’affaires CréaRîF Quartiers se tient dans la Maison de l’alternance du Conservatoire national des arts et métiers à La Plaine Saint Denis.

54 porteurs de projets et entrepreneurs ont été invités après expertise de leur candidature.

56% des candidats sélectionnés viennent des trois départements de la petite couronne (dont 26% de Seine Saint Denis), 22% de Paris et 21% de la grande couronne. L’âge moyen est de 34 ans. Il y a une majorité de femmes (52%). 44% sont demandeurs d’emploi.

Les candidats sélectionnés sont invités à participer à la première session de la convention d’affaires du 26 mars, consacrés aux rendez-vous personnalisés.

Toutes les candidats sont invités à participer à la seconde session, l’après-midi, consacrée aux rencontres débats.

À la fin de la convention d’affaires CréaRîF Quartiers, une dizaine d’aide aux projets seront remises aux entrepreneurs sélectionnés. Pour la première fois, des « emplois tremplin créateurs d’entreprise » seront proposés par la région Île de France à des porteurs de projets.

Trois rencontres débats

À partir de 14h50, trois rencontres débats sont organisées sur le thème : entreprendre quand on est issu des quartiers d’Île de France. Elles porteront sur les apsects suivants :

  • Créer quand on est jeune ;
  • Créer quand on est femme ;
  • Créer quand on est migrant.

La participation à ces rencontres est libre.

Participer à CréaRîF Quartiers

Organisateurs

CréaRIF Quartiers est organisé par l’association Eveilleco, affiliée au Réseau des Boutiques de gestion et par le Centre national de l'entrepreneuriat du Conservatoire national des arts et métiers.

CréaRIF Quartiers est soutenu par le conseil régional d’Île de France, la Caisse des dépôts et consignations, la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle d’Île de France et l’Acsé Île de France (Agence de la cohésion sociale).

Contact

CréaRIF Quartiers : Eveilleco, 14, rue Delambre 75014 Paris 01.43.35.32.53 - http://www.cnam.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents