Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le béton purificateur d'atmosphère : une idée pour le traitement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86

Publié par Benoit Willot sur 11 Janvier 2007, 00:00am

Catégories : #autoroute

Le groupe italien Italcementi a mis au point, selon le quotidien Le Monde (30/12/2006) un béton qui agit comme un agent dépolluant, capable de purifier l'air environnant de ses gaz toxiques.

Le TX Aria est un béton auquel a été incorporé du dioxyde de titane. L'action des rayons ultraviolets émis par le soleil transforme ce pigment en catalyseur : les polluants comme les oxydes d'azote (NOx) ou les composés organiques volatils (COV) sont oxydés et transformés en éléments non toxiques.

Sans s'user avec le temps, la surface agit comme un véritable purificateur atmosphérique. Il a d’abord été utilisé pour l'église Dives in Misericordia de Rome construite en 2.000.

Le centre de recherche de la filiale française du groupe, Ciments Calcia à Guerville (Yvelines), a installé un site pilote d'expérimentation du TX Aria. Dans une rue artificielle, le taux de gaz polluants dans l'air se réduit de 20 % à 80 % par rapport à une rue bordée de bâtiments en béton classique. Dans une pièce de 35 m3, 100 % de la teneur en NOx est détruite en six heures si l'on dispose un panneau de 4 m2 en béton TX Aria.

La municipalité de Vanves (Hauts de Seine) va réaliser en 2007 un test sur 200 m de voie afin de mesurer son impact dans une zone à forte circulation, proche du boulevard périphérique.

Le projet d’aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86 fait l’impasse sur les mesures pouvant contribuer à la diminution de la pollution atmosphérique liée aux rejets des véhicules. En effet, lors de la concertation, il a été indiqué que les aménagements ne pouvaient pas agir de manière significative sur cette question. Il serait intéressant d’envisager l’utilisation d’un tel béton dans la réalisation des revêtements et protections anti-bruit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L'approche développée par Ciment Calcia repose sur une intégration de Tio2 dans la matière finale qu'est le Tx Aria - Il existe une approche complémentaire par intégration filmogène de Tio2 en surface de tous types de matériaux alant du béton en passant par le verre, le bois ......<br /> Pour en savoir plus http://photocal.over-blog.com/
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents