Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les hommes au second rang

Publié par Benoit Willot sur 29 Août 2005, 23:00pm

Catégories : #Législatives

La démocratie français est marquée par la grande difficulté qu’elle a eu à faire place aux femmes dans la vie publique. La République fut déjà un des derniers États démocratiques à leur accorder le droit de vote, en 1946 mais encore aujourd’hui, avec 12% de députées, la France figure parmi les derniers grands pays, devant le Japon toutefois.

Le Val de Marne n’est pas parmi les départements les plus féministes. Sur 47 maires, on compte une femme, Claudine Cordillot (PCF) à Villejuif. Sur 12 députés, il n’y avait que des mâles depuis le remplacement de Marie-Anne Montchamp (UMP) par Olivier Dosne (UMP). Quant aux 49 conseillers généraux qui gèrent le département, ils n’accueillent que 7 femmes, soit une sur sept.

Grâce aux loi sur la parité, introduites par le gouvernement de Lionel Jospin, les élections à la proportionnelle donnent de meilleurs résultats, avec une égalité chez les conseillers et conseillères régionales (11 partout). Mais on ne compte malgré tout que deux sénatrices (sur six).

La septième circonscription serait-elle une exception ? Déjà, en 2002, c’était la seule où deux femmes étaient présentes au second tour. Et, cette fois-ci, sur sept candidats connus mardi, on ne compte qu’un homme.

 Claudine Cordillot (Villejuif), seule femme maire du Val de Marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents