Les voies auxiliaires qui fonctionnent sur les bandes d’arrêt d’urgence du tronc commun aux autoroutes A4 et A86 rouvre vendredi 4 juin 2010, si l’on en croit la direction des routes d’Île de France (DIRIF), le service de l’État chargée de la gestion de ce tronçon. La fermeture en décembre 2009 serait due, selon la DIRIF, à deux accidents ayant endommagé les glissières mobiles automatiques qui permettent, en principe, d’ouvrir ces voies selon le trafic.
Elles permettent également de fermer l’accès aux voies, quand un incident se produit (panne ou accident notamment). En réalité, les voies ne fonctionnaient guère depuis plusieurs mois. C’est pourquoi il se murmure que c’est plus un défaut d’entretien que des dommages directs aux glissières qui seraient cause de l’arrêt pendant un semestre.
La remise en service, annoncée « mi-mai » en février, aura donc eu trois semaines de retard supplémentaires.
Déployé à titre expérimental en 2005, le dispositif reste à ce jour unique en France, ce système a été. Pour la Dirif, l’ouverture d’une voie supplémentaire réduit le temps de parcours de dix à quinze minutes le matin dans le sens Paris-Province, et de sept à huit minutes le soir pour le trajet contraire. Le tronçon entre Maisons-Alfort et Champigny-sur-Marne est un point noir de la circulation en Île de France. Il voit passer 244 000 véhicules chaque jour.
Les travaux de réparation ont été chiffrés à 138 000 € selon le quotidien régional Le Parisien (28/04/2010).
Par contre, aucune avancée n’a été annoncée en ce qui concerne les aménagements environnementaux de cette même portion d’autoroute, qui pourtant fait l’objet d’annonces précises en 2006.