Dimanche soir 7 février 2010 vers 20h30 un incendie a pris dans une des baraques d’un camp établi par des Roms à Orly (Val de Marne). Stéfan 3 ans est mort dans l'incendie et sa petite sœur Francisca, 13 mois, est décédée lundi. Les cinq familles leurs enfants ont été hébergés dans un gymnase proche. Une cellule psychologique a été installée.
Pour le Comité catholique contre la faim et pour le développement (Ccfd), le « drame est dû à la non prise en compte des demandes de Rom Europe pour trouver des logements ». Un précédent camp avait été évacué il y a un an, la justice ayant ordonné qu'une solution de relogement soit trouvée. Depuis, rien n'a été fait, et les demandes d'entrevue n'ont pas été honorées.
Samedi prochain, Christian Favier, président de conseil général et Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, viendront à la rencontre des familles.
Rappelons que Joinville-le-Pont, comme d’ailleurs la plupart des communes du Val de Marne sauf Créteil, Vitry et Villeneuve Saint Georges, ne dispose d’aucune place d’accueil pour les Gens du Voyage, en totale contradiction avec l’article L.110 du code de l'urbanisme.
L'aire d'accueil de Créteil