L’Association de défense du quartier des Canadiens (ADC), à Joinville-le-Pont, a tenu une assemblée générale, le 8 février 2010, en présence de nombreux élus, qui a été une nouvelle marque de l’impatience de nombre de résidents par rapport à la situation de ce quartier.
Présidée par Esther Chouraqui, l’association accueillait de nombreux élus de la majorité comme de l’opposition.
Au cours des échanges, les habitants se sont plaints de dépôts sauvages d’ordures, liés en particulier à l’absence anormale de locaux pour poubelles dans certains commerces.
La seconde préoccupation est celle de la sécurité, aucun des aménagements prévus pour sécuriser le quartier – notamment en l’éclairant mieux – n’ayant été réalisés.
Troisième souci, le stationnement. Les habitants remarquent que la municipalité veut vendre le parking public du quartier et que la suppression éventuelle du parking du RER de Joinville viendra accroître la tension sur les rares places disponibles en chaussée.
Autre sujet de désagrément, le bruit. Une partie des habitants considère que les élèves de l’école Montessori, qui n’ont pas de cour de récréation et utilisent l’espace public pour leurs sorties, apportent une gêne anormale.
Promise par écrit par le maire de Joinville, Olivier Dosne, dans une lettre de 2008, les travaux de réaménagement de la place principale de l’ancienne Zac n’ont toujours pas été engagés. Le budget 2010 devrait se contenter d’inscrire une « étude » nouvelle pour ces travaux, lesquels ont pourtant déjà fait l’objet d’une étude très complète en 2007…
Au cours du conseil municipal du 16 février 2010, le maire a assuré que le quartier serait traité "d'ici la fin de la mandature", c'est-à-dire d'ici 2014.