Depuis la rentrée, les parents d'élèves de l'école maternelle P'tit Gibus et leurs trois associations, Fcpe, Unaape et Peep, ont lancé une action pour obtenir la réouverture de la sixième classe, fermée alors que l’effectif est au-dessus du seuil annoncé pour son maintien.
L’école du quartier de Palissy, à Joinville-le-Pont, se voit obligée en effet d’entasser des enfants à plus de 30 dans toutes les classes et les maîtresses doivent, en outre, s’occuper de 3 enfants présentant un handicap.
L’action des parents a obtenu de nombreux soutiens : ceux des élus de gauche dès le début, de la municipalité ensuite. Un vœu devrait être présenté au conseil municipal lundi 26 septembre et des banderoles ont été accrochées sur la mairie et sur l’école elle-même.
Au sein du conseil départemental de l’éducation, les syndicats Cfdt et Unsa ont soutenu les démarches engagées. Le syndicat Force ouvrière des agents territoriaux de Joinville a également publié un communiqué appuyant la démarche.
Mais, jusqu’ici, aucune solution n’a été proposée. Aussi, les associations, après avoir consulté les parents, les enseignants et les personnels ATSEM ont décidé de passer à des actions plus radicales pour tenter de se faire entendre.
Lundi 26 septembre, les classes seront bloquées, les enfants étant conduits vers les lieux collectifs. Si rien ne bouge, ce sera finalement l’école qui sera carrément fermée.
Mais espérons que d’ici là le bon sens sera revenu, du côté de l’inspection académique, et que la sixième classe rouvrira.
Une vidéo de la Fcpe du Doubs explique le mécanisme des fermetures de classe.