Une délégation de parents d'élèves du collège
En 2005, il n’y avait pas non plus d’allemand en première langue mais, selon les parents, la demande existe puisqu'une douzaine d'enfants de CM2 ont déclaré vouloir apprendre l'allemand au collège. Mais, pour l'inspection académique, il n’y a que 4 inscrits, un nombre insuffisant pour ouvrir une classe.
Les parents ont rencontré l'Inspecteur d'Académie adjoint, M. Bablet. Il leur a annoncé la possibilité d'ouvrir la classe d'allemand LV1, à condition que le groupe de germanistes compte 10 à 12 élèves au minimum.
Mais, à côté de cette proposition (qui a peu de chance d’être atteinte), l’inspecteur a proposé de démarrer l'allemand en LV2 dès la 5ème, à la rentrée 2007 à raison de hebdomadaires, avec en plus, dès la 6e, une sensibilisation à la langue allemande, donc dès la rentrée 2006. Cette solution pérenniserait l'enseignement de l'allemand en LV2, dans des conditions bien meilleures qu'actuellement.
Une partie des parents, qui désiraient absolument que leurs enfants apprennent l’allemand, les ont transféré au second collège joinvillais, Jean Charcot. Dans celui-ci, le maintien de la classe germanique est assuré. En effet, bien qu’il n’y ait à ce jour que 7 élèves venant des écoles locales qui aient choisi la langue de Goethe, plusieurs nouveaux élèves venant d’autres villes devraient les rejoindre, portant l’effectif à 10 ou 12.
Le