Nicolas Sarkozy a présenté un projet de loi intitulé « plan
Le texte entretient les fantasmes et les peurs pour faire de l’insécurité l’enjeu de la prochaine élection présidentielle. Il constitue une nouvelle atteinte aux principes républicains. Les mesures proposées ne règlent en rien les causes profondes de la délinquance mais instaurent un traitement sécuritaire des problèmes psychologiques, éducatifs et sociaux des populations les plus précaires et des jeunes.
Les « collectifs AntiSarko » considèrent que, avec ce projet de loi, Nicolas Sarkozy fait de chaque jeune, un « présumé coupable ». Le plan gouvernemental organise une détection des « potentiels délinquants » dès 3 ans et remet en cause le statut pénal des mineurs. Il fait du maire un nouveau procureur, doté d’un pouvoir de sanction disproportionné et susceptible de mettre sous tutelle les allocations familiales.
Plutôt que de favoriser la réintégration et l’insertion des jeunes qui ont commis une première infraction, Nicolas Sarkozy propose de les sortir de la société en instaurant des « mesures d’activités en milieu de travail dès 13 ans » et le placement dans un internat dès 10 ans.
Après avoir fait de tout étranger un suspect, Nicolas Sarkozy fait de la jeunesse le catalyseur de toutes les peurs.
Je partage l’avis du réseau Réformistes et solidaires (RESO) selon lequel ce projet de loi est inacceptable. C’est pourquoi j’ai signé la pétition demandant son retrait.