Le 9 mai 2009 constitue la vingt-troisième édition de la Journée de l'Europe.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ancien président du conseil et alors ministre des affaires étrangères français, présentait sa « proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques ». Connue sous le nom de déclaration Schuman, elle est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.
À Joinville-le-Pont, le nom de Robert Schuman a été donné à un lycée privé conventionné. Le lycée Robert Schuman, qui abrite des élèves du secondaire et du supérieur, est l’ancien ITG (institut technique de gestion du Val de Beauté). Il organise des portes ouvertes le samedi 16 mai 2009.
L’établissement catholique met en exergue une phrase du « Les frontières qui nous séparent ne doivent pas être une barrière entre des peuples, entre des hommes ». Né au Luxembourg, Robert Schuman (1866-1963) fut français, puis allemand après l’annexion d’une partie de la Lorraine par l’empire allemand en 1871, avant de redevenir français.