Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


9 mai : Journée de l'Europe

Publié par Benoit Willot sur 8 Mai 2009, 23:10pm

Catégories : #international

Le 9 mai 2009 constitue la vingt-troisième édition de la Journée de l'Europe.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ancien président du conseil et alors ministre des affaires étrangères français, présentait sa « proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques ». Connue sous le nom de déclaration Schuman, elle est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.

À Joinville-le-Pont, le nom de Robert Schuman a été donné à un lycée privé conventionné. Le lycée Robert Schuman, qui abrite des élèves du secondaire et du supérieur, est l’ancien ITG (institut technique de gestion du Val de Beauté). Il organise des portes ouvertes le samedi 16 mai 2009.

L’établissement catholique met en exergue une phrase du « Les frontières qui nous séparent ne doivent pas être une barrière entre des peuples, entre des hommes ». Né au Luxembourg, Robert Schuman (1866-1963) fut français, puis allemand après l’annexion d’une partie de la Lorraine par l’empire allemand en 1871, avant de redevenir français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Vive l'Europe des citoyens et non pas celle des riches et capitalistes.
Répondre
E
j'estime que "Ça en dit long sur le mépris, l'arrogance et l'insupportable suffisance d'une partie de la droite française."Cela mériterait des excuses  de la part de l'UMP.
Répondre
U
AFP: Bayrou interdit de recueillement samedi sur la tombe de Robert SchumanPARIS (AFP) — François Bayrou, qui souhaitait aller se recueillir samedi sur la tombe de Robert Schuman dans une chapelle mosellane, s'en est vu refuser l'accès par le président UMP du Conseil général Philippe Leroy, a-t-on indiqué mercredi au MoDem.Nathalie Griesbeck, eurodéputée sortante du Mouvement démocrate, avait, par lettre, fait part au sénateur Leroy de la venue de M. Bayrou le 9 mai - journée de l'Europe - à l'université de Metz pour une convention de son parti.Elle l'informait du souhait du député béarnais de se rendre tôt le matin, à 8H30, dans le village de Scy-Chazelles où repose Robert Schuman, un des pères de l'Union européenne, pour s'y recueillir "comme il le fait à chacune de ses venues en Moselle".Las, M. Leroy a répondu, par missive dont l'AFP a eu copie, que "malheureusement ce site, propriété du Conseil général", serait "inaccessible ce samedi 9 mai en début de matinée, en raison de la préparation et de la sécurisation des lieux dans le cadre des manifestations liées à la journée de l'Europe".Sollicité, M. Bayrou n'a pas commenté ce refus.Cependant dans son entourage, où l'on précise que Valéry Giscard d'Estaing doit assister à une messe dans cette même chapelle samedi mais seulement en milieu d'après-midi - on assure que "cette situation ne restera pas sans réponse".On précise que le dirgeant centriste a tenté à plusieurs reprises de joindre M. Leroy, mais en vain.Voilà comment le parti majoritaire se comporte avec des responsables politiques, alors imaginez vous ce avec d'autres citoyens?C'est purement scandaleux et honteux.
Répondre
U
Le MoDem était visisble et présent à Joinville pour cette journée de l'EUROPE
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents