Le parti socialiste a officiellement donné, samedi 1er juillet, son investiture aux candidats qui le représenteront dans les scrutins législatifs de juin 2007. La fédération départementale avait approuvé cette liste le 25 juin, après des votes dans les sections le 14 juin.
La liste peut être obtenue en cliquant sur le lien.
Dans le Val de Marne, qui compte 12 circonscriptions, 2 d’entre elles ont été gelées dans l’attente d’accords avec les partenaires électoraux, chevènementistes du Mouvement républicain et citoyen (MRC) pour la 10ème – où pourrait figurer le maire du Kremlin Bicêtre,
Sur les 10 autres circonscriptions, on compte 6 hommes dont les 3 députés sortant :
Les 4 femmes candidates sont Simonne Abraham-Thisse à Villiers (4ème),
Aucune place n’a été autoritairement réservée à quelque candidat issu de l’immigration, mais il y en aura cependant un :
Il reste deux circonscriptions, non réservées mais qui pourraient cependant faire l’objet d’un éventuel accord électoral entre les Verts et le PS. Ce sont celles de Vincennes (6ème) où est désigné David Dombusch et de Thiais (12ème) ; c’est cette dernière qui fâche la direction fédérale du PS ; l’ancien député et actuel maire de L’Haÿ les Roses, Patrick Sève, aimerait, en effet reconquérir son siège. On murmure que le parti écologiste voudrait bien pousser Cécile Duflot, sa porte-parole, conseillère municipale de Villeneuve Saint Georges et candidate malheureuse de la gauche des Verts lors du premier tour de la primaire interne pour l’élection présidentielle. De l’avis des spécialistes, c’est le seul siège de député que la gauche puisse reprendre en cas de contexte favorable.
Monique Joubert, candidate à Nogent, Joinville, Champigny et St Maur