L’Association des collectivités territoriales de l’Est parisien (Actep), regroupe des villes du Val de Marne et de Seine Saint Denis, dont Joinville.
Le
Le 24 février, elle a tenu une « réunion d’information et d’échanges sur la création d’entreprises et les maisons de l’emploi dans l’Est parisien ». Jean-Pierre Spilbauer, maire de Bry-sur-Marne qui présidait cette table ronde m’avait invité à y intervenir.
J’y ai présenté les Maisons pour l’emploi qui constituent un changement conceptuel important pour le service public de l’emploi.
Née
La maison de l’emploi doit être initiée par une collectivité. Ses membres fondateurs sont, outre les collectivités, l’Etat, l’ANPE et les Assedic. Des membres associés peuvent compléter le dispositif (de type Afpa). Des liens doivent obligatoirement être tissés avec les PLIE et les missions locales (qui peuvent être le porteur
La maison de l’emploi peut être assise sur une association loi 1901 (dans la majorité des cas) ou sur un GIP.
Elle remplit 3 fonctions principales :
- l’observation, l’analyse et la veille (avoir une vision sur les mutations à venir et les accompagner)
- l’aide à l’accès à l’emploi et à la formation, dans une logique de coordination
- la création, le développement et l’adaptation d’entreprises, c’est le volet qui est le moins préparé par les acteurs des maisons de l’emploi ; il recouvre des champs divers comme la GPEC, l’aide à l’adaptation, le transmission-reprise… En matière d’aide à la création d’entreprise, il peut s’agir d’information et de sensibilisation (de demandeurs d’emploi ou de salariés),
Il présente ensuite l’exemple de Bonneville, bassin industriel en pleine mutation, où une préfiguration
Les maisons de l’
La maison de l’emploi doit être au service des actifs, des entreprises et des personnes en recherche d’emploi. Ce n’est pas une maison du chômage.
Jean-Michel Seux, conseiller général (UMP) de Vincennes, trouve le dispositif très intéressant mais s’interroge sur son financement. La loi s’appuie sur le volontarisme des collectivités locales, départements et communes, quel est le meilleur processus de création (ex-nihilo ou en complétant une structure déjà existante) ?
Pour moi, il y a deux écueils à éviter : le maintien côte à côte des dispositifs existants en superposition