L’agence Associated Press (États-Unis), rapporte la libération en Syrie de Peter Theo Curtis (alias Théophile Padnos), journaliste américain de 45 ans. Selon sa famille, citée par l’AFP, Peter Theo Curtis avait été enlevé « juste après avoir franchi la frontière syrienne en octobre 2012 et détenu ensuite par le Front al-Nosra et des groupes qui lui sont affiliés ». Le Front al-Nosra est la branche syrienne d'Al-Qaïda. L'ex-otage, libéré le 24, a atterri à l'aéroport international de Boston le 27 août 2014.
Dans un entretien avec deux journalistes de l’agence, Elaine Ganley et Jeffrey Schaeffer, diffusé le 25 août repris par de nombreux quotidiens américains, c’est son père qui témoigne de sa joie et de sa fierté. Michael Padnos, 74 ans, juriste et écrivain, vit sur un bateau à Joinville-le-Pont.
Michael Padnos est évidemment ravi de voir son fils Theo libre, lui qui s’est lancé dans des enquêtes sur le monde islamiste au Yémen puis en Syrie. Il souligne que son activité « est noble et digne »
Si aucune rançon n’a été versée, selon la famille, conformément à la politique américaine, Michael Padnos dit la participation de l’émirat de Qatar à la libération était « cruciale. »
Michael Padnos en 2014