Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Pôle emploi Val de Marne : fermeture de la moitié des sites

Publié par Benoit Willot sur 23 Janvier 2009, 00:05am

Catégories : #Emploi

Le site La fusion Assedic-Anpe pour les nulstoujours bien informé et souvent fort drôle – donne le 22 janvier 2009 la liste des 956 implantations de Pôle emploi qui subsisteront après la fusion des anciennes antennes Assédic avec les agences locales pour l’emploi et autres structures locales de l’Anpe.

Il donne, de plus la programmation détaillée des regroupements dans ces « sites mixtes », qui s’étale sur les trois premiers trimestres de l’année 2009.

Le réseau antérieur comprenait 824 agences Anpe, 79 autres unités et 639 antennes Assédic, soit un total de 1 542 dont 586 seront supprimés, selon les sources syndicales, soit 38%.

Dans le Val de Marne, les 18 anciennes implantations de l’Anpe ouvertes au public (17 agences plus l’antenne de Joinville-le-Pont) et les 10 antennes Assédic se transforment en 14 sites de Pôle emploi : c’est donc la moitié des lieux d’accueil du public qui seront fermés.

Sept villes devraient donc voir disparaître toute implantation de Pôle emploi les agences Anpe d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Chennevières-sur-Marne, L’Hay-les-Roses et Vincennes ainsi que l’antenne Anpe de Joinville-le-Pont doivent disparaître dans l’année. Il en sera de même pour l’antenne Assedic de Saint Maurice.

Dans six villes où il existait des implantations à la fois de l’Anpe et de l’Assedic, il ne devrait plus subsister qu’un seul site contre deux actuellement (trois à Choisy) : Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Maisons-Alfort et Villejuif.

Enfin, 8 villes qui n’avaient qu’une seule implantation vont la conserver : les deux antennes Assedic de Cachan et Sucy-en-Brie et six agences Anpe à Arcueil, Ivry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Villeneuve-Saint-Georges, Saint-Maur-des-Fossés et Vitry-sur-Seine.

Les sites mixtes de Pôle emploi qui seront ouverts en 2009 sont les suivants :

  • 1er trimestre 2009 : Champigny, Choisy, Créteil, Fontenay sous Bois, Ivry sur seine, Maisons-Alfort, Saint Maur des Fossés, Sucy-en-Brie, Vitry sur Seine.
  • 2ème trimestre 2009 : Cachan, Nogent sur Marne, Villeneuve Saint Georges.
  • 3ème trimestre 2009 : Arcueil, Villejuif.

On remarquera que, en concentrant cinq des sept villes où Pôle emploi va plier bagage, les Bords de Marne et les villes riveraines du Bois de Vincennes sont particulièrement touchés (Alfortville, Chennevières-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint Maurice et Vincennes).

Pour ce qui concerne la seule ville de Joinville-le-Pont, non seulement elle perd son antenne Anpe, mais la proche antenne Assedic se trouvera, elle aussi, fort éloignée – si ce n’est en distance, du moins en accessibilité par les transports en commun.

La fusion Assedic-Anpe pour les nuls précise ce qu’est, selon la direction générale de Pôle emploi, un « site mixte » : c’est une unité de production composée d’une ou plusieurs implantations accueillant des équipes mixtes assurant l’accueil commun et la « relation client » ainsi que soit le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) ainsi que les inscriptions demandeur d'emploi (IDE), soit le suivi mensuel personnalisé (SMP), soit les trois prestations à la fois.

 « Dans la majorité des cas un site mixte est composé de deux implantations. Pour plus de lisibilité pour le client, chaque fois que cela est possible, les activités supposant la réception du client sont organisées dans une implantation (front office) et les activités ne nécessitant pas la présence du client dans l’autre implantation (back office).

« Avec le déploiement du référent unique, le SMP inclut le placement et le suivi de l’indemnisation. L’accueil relation client (demandeurs d’emploi et entreprises) est systématiquement proposé dès lors qu’un accueil commun existe. Les RV employeurs sont organisés sur certains sites mixtes, au choix de la région. Hors agglomération c’est le troisième cas de figure qui prévaut. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour l'info
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents