Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Payer plus pour avoir moins

Publié par Benoit Willot sur 27 Mai 2009, 23:31pm

Catégories : #conseil municipal

Réuni 26 mai 2009, le conseil municipal de Joinville-le-Pont a eu à débattre notamment du devenir de l’Office de tourisme. Enfin, débattre, c’est beaucoup dire. Car aux questions posées, les élus de l’opposition n’ont pas eu de réponse.

Qu’est-ce qui motive le retrait brutal de l’activité touristique confiée à l’actuelle association OTSI, présidée par Chantal Colin ? Quelle est la politique touristique de la municipalité ? Que vont devenir les activités pour le public joinvillais ou non joinvillais organisées par le syndicat d’initiative ? Et combien la nouvelle organisation va-t-elle coûter ?

On a dû se contenter des formules générales et creuses : il faut P.R.O.F.E.S.S.I.O.N.A.L.I.S.E.R…. Pour la politique touristique, on verra plus tard. Pour le coût, on le saura le jour où un budget sera établi. Pour l’instant, il est urgent de voter sans savoir, et sans écouter même le point de vue de la grosse centaine de membres d’une association qui dépasse les trois-quarts de siècles, aujourd’hui vouée à la disparition.

Ce qui est clair, c’est que l’Office de tourisme, qui fonctionnait grâce à des bénévoles, va devoir disposer d’un directeur, un fonctionnaire rémunéré.

C’est tout de même étrange d’entendre un maire Ump assurer que seuls les agents publics peuvent être « professionnels ». Bien sûr, ce nouveau poste coûtera cher, conduisant à un budget bien supérieur pour l’Office de tourisme, avec des prestations moindres.

Quand aux méthodes, revenons sur un incident de début de séance. Je faisais remarquer qu’il y avait une erreur dans le texte du compte rendu du conseil d’avril 2009 : une délibération concernant ledit Office de tourisme n’avait pas été soumise au vote par le maire. Et bien, au lieu de rectifier (et pourquoi pas, de faire effectivement voter le texte), on m’a répondu qu’il s’agissait d’un « vote bloqué » : en adoptant un texte complètement différent (convention entre la ville et l’OTSI) on aurait, implicitement, accepté une décision sur le classement de l’Office de tourisme (une étoile au lieu de deux). Belle preuve d’un mépris total pour les procédures, qui sont la marque même de la démocratie.

J’ai saisi le préfet de cet incident inédit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Monsieur Dosne n'est que la marionnette d'un certain monsieur L . Ce maire n'a aucune considération et que du mépris pour les JOinvillais et pire encore pour les petites gens.Quand je pense à son attitude peu démocratique à l'égard des conseillers municipaux d'opposition. Il est de plus en plus contesté dans la ville et que dire de son équipe incompétente, glauque, il suffit de regarder le maire adjoint à la culture, il devrait la nommer ambassadrice pour développer le tourisme de joinville, elle en a tous les critères!!!. Le boomerang commence à revenir et il sera fatale. Honte à vous surtout pour la démocratie.On ne peut ne pas être d'accord mais ce que vous faites monsieur Dosne cela s'appelle de la dictature.
Répondre
L
Juste un tout petit commentaire :J'ai, en ce moment, une pensée émue pour mon Papa.Président jusqu'en 96, ce n'était pas "un professionnel de la profession" mais, entouré d'une équipe de bénévoles dévoués, les projets qu'ils ont développés ne relevaient pas, cependant, d'un seul amateurisme dispersé.Je souhaite véritablement leur rendre un hommage appuyéUne page se tourne.......une de plus Liliane Jétro Reuschlein
Répondre
L
je trouve ce maire incapable, d'une nullité rare et peu démocrate. Aucune remise en question. QUELLE honte. Dossiers mal maîtisés, pas connu, Adjoint complètement absents des discussions, conseillers municipaux muets, une majorité absolument pas impliquée qui ne connaît aucun dossier.
Répondre
A
Amateurisme, méconnaissance des dossiers, mépris des procédures et de la démocratie, mensonges, trahison du programme électoral.... le bilan de cette nouvelle majorité après un an de mandat est lourd, très lourd. Monsieur Dosne, si vosu étiez candidat pour ça, ce n'était pas la peine, vous pouviez rester dans votre pharmacie.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents