Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Bus Est-TVM : réaliser le projet le plus vite possible

Publié par Benoit Willot sur 5 Octobre 2013, 23:02pm

Catégories : #transports

Avis transmis au président de la commission d’enquête sur le projet de bus Est-TVM.

 

Le projet Est-TVM présenté à l’enquête publique est la version minimale d’un axe de transport très attendu par les habitants de Joinville, comme des communes avoisinantes, y compris par de nombreux saint-mauriens qui m’en ont fait part lors des multiples contacts que j’ai pu avoir avec eux, notamment depuis la relance du dossier en 2001.

Je soutiens une position, qui a fait à maintes reprises la preuve qu’elle était celle de la population de Joinville-le-Pont et qui a toujours obtenu un appui unanime de ses élus :

1.    Le projet doit être réalisé suivant l’hypothèse validée après les concertations préalables de 2006 et 2007 ;

2.    Aucune alternative de tracé n’est acceptable.

J’attire votre attention sur le fait que la durée de réalisation de ce projet est extrêmement longue, bien que sa nécessité soit aussi patente aujourd’hui qu’il y a 35 ans, lorsque les premières réflexions ont été lancées.

Le retard est considérable, puisque la décision du STIF du 4 avril 2002 mentionnait une livraison en 2005. Les documents de la concertation préalable de 2006 évoquaient une mise en service en 2011.

L’absence de réalisation du projet a eu des conséquences négatives sur l’environnement des quartiers concernés, sur la situation des habitants et sur les possibilités de développement économique. Elle a également eu comme effet d’ôter beaucoup de crédit aux politiques publiques de transport. Elle a enfin conduit une partie des utilisateurs potentiels à privilégier l’usage de la voiture, par défaut d’une offre de qualité suffisante.

Je souhaite donc la réalisation la plus rapide possible et dans sa totalité de la ligne Est-TVM.

Par ailleurs, dans les aménagements, je tiens à souligner les points suivants :

  • L’accès à vélo depuis les quartiers de Polangis et Palissy doit être facilité, en particulier avec des équipements permettant de déposer de manière sécurisée les bicyclettes ;
  • Les correspondances avec les autres lignes de bus, aux arrêts Charles-Floquet-Diderot ou La Fourchette de Champigny, doivent être bien signalées et les cheminements doivent être commodes ;
  • La signalétique des équipements de loisirs ou autres doit faire l’objet d’une attention particulière (Bords de Marne, parc du Tremblay, etc.) ;
  • Les aménagements assurant l’accessibilité des véhicules à tous ne doivent pas oublier les malvoyants ;
  • Les riverains de l’avenue Charles-Floquet doivent conserver un accès commode à leur domicile ;
  • Les équipements publics ou privés d’intérêt collectif de cette avenue doivent être remplacés lorsqu’ils ne peuvent être préservés sur place.

Benoit Willot, conseiller municipal de Joinville-le-Pont, président du groupe « Joinville en mouvement »

 

Est TVM 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents